Recrutement des enseignants du soutien scolaire, l’exemple des Cours Legendre

janvier 19th, 2012 by emandarine

Profils des enseignants recrutés par les Cours Legendre dans le cadre du service des cours particuliers  à domicile : niveau d’étude et d’expérience. Description des processus de sélection, d’embauche et de suivi des intervenants.
Bien connus en tant que des pionniers de l’enseignement privé à distance, les Cours Legendre figurent aujourd’hui encore parmi les premiers dans le monde du soutien scolaire, notamment en matière de cours particulier à domicile (cours de maths, de langue et de français mais aussi dans toutes les autres matières des programmes de l’Éducation Nationale, du primaire au secondaire).
Classé en tant que service à la personne, le cours particulier à domicile est un exercice difficile, demandant une grande maîtrise organisationnelle de la part du prestataire et de nombreuses qualités de la part des enseignants recrutés.
De plus, sur le marché de plus en plus concurrentiel du soutien scolaire, il est important de pouvoir prouver la compétence de ses intervenants.
Partant de ces impératifs, les Cours Legendre ont mis en place un processus de recrutement fiable et vérifiable. Ce processus fait partie intégrante du système Qualité mis en œuvre pour l’intégralité de l’activité de service des cours particuliers. Pour ce service, les Cours Legendre ont obtenu la certification Qualicert (référentiel suivi : « Services aux particuliers – RE/SAP »).
La procédure de recrutement des Cours Legendre, aussi simple qu’efficace, se déroule en trois temps : une première sélection sur CV (recherche des profils en fonction des besoins décelés) débouche sur un entretien téléphonique. L’entretien téléphonique positif amène à un entretien en face à face avec un Chargé de Recrutement.
Cet entretien est en bonne partie consacré à des tests pédagogiques (mise en situation) et bien entendu, au contrôle de connaissances.
L’obtention des diplômes est vérifiée par la consultation des pièces originales. La moralité du futur enseignant étant très importante, un extrait de casier judiciaire est demandé.
Enfin, le candidat est observé de façon générale, en vue de déterminer ses qualités en termes de présentation, de conscience professionnelle, d’écoute, de patience, de motivation et de dynamisme.
Deux types d’enseignants sont recherchés : les professeurs de haut niveau (Agrégation, CAPES, Bac+5), expérimentés et en exercice ; les Bac+5 à Bac+3 avec une expérience avérée de l’enseignement.
Les premiers assureront les cours des formules « Excellence » (suivi personnalisé), les seconds animeront les formules « Soutien » (assistance ponctuelle).
Une fois l’enseignant recruté, un engagement moral lui est demandé (signature d’une Charte Qualité) et un suivi régulier sera réalisé par l’équipe pédagogique (Chargés de Recrutement et Conseillers pédagogiques).
Enfin, l’avis des parents d’élèves est pris en compte par les Conseillers pédagogiques qui assurent la liaison au quotidien et réalisent des enquêtes de satisfaction client.

Cours Legendre

emandarine  pour les Cours Legendre

Leave a Reply