Quel tissu choisir pour créer un vêtement pour son enfant ?

septembre 4th, 2017 by Marjorie

Salopette, robe, short, T-shirt… Lancez-vous dans l’aventure DIY et créez vous-même le vêtement de votre enfant. Que ce soit pour la rentrée, pour sa fête d’anniversaire ou pour Noël, votre bambin sera plus que ravi de recevoir un cadeau créé par sa maman.

Comment choisir le bon tissu ?

Quel que soit votre projet de couture, vous devez savoir comment choisir le bon tissu afin de réussir votre création. Évidemment, il n’est pas facile de trouver le bon tissu parmi les nombreuses références que le magasin propose. Cependant, pour que votre projet de couture ne tombe pas à l’eau, vous devrez vous renseigner sur le modèle de tenue que vous avez choisi. En effet, l’image pourra vous donner une petite idée du tissu qui peut convenir à la robe ou au pantalon, par exemple. Si vous avez fait vous-même le patron du vêtement à créer, le mieux est de vous référer par rapport à un guide de couture dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour trouver le tissu adéquat à son projet de couture. Une fois le tissu sélectionné, vous pouvez coudre sans crainte de vous échouer.

Les précautions à prendre avant de choisir un tissu

Avant de vous procéder dans le choix de tissu, observez d’abord le modèle afin de faire le lien avec vos envies. Vérifiez les dessins techniques. Faites également attention aux petits détails. Demandez-vous si la robe que vous allez créer pour votre chérubin est un modèle de vêtement enfant pour l’été ou pour l’hiver. Prenez aussi le temps d’observer si c’est une robe courte ou longue. Le modèle que vous avez en main présente-t-il des fronces ou des plis ? Après cela, déterminez quel tissu vous n’aimez pas. Par exemple, vous préférez le tissu souple pour créer un pantalon avec plis. Vous n’aimez pas les robes ayant des plis rigides et donnant un effet ballon. Le mieux, c’est de trouver toutes les astuces qui pourront faire ressortir la silhouette de votre petite fille adorée. Une fois tous les détails rassemblés, posez-vous les questions clés qui peuvent vous amener à choisir un tissu plutôt qu’un autre.

Créer une banque d’échantillons de référence pour mieux choisir son tissu

Pour réussir chaque projet de couture, optez pour les échantillons. Le but est de garder un carré de tissu de vos projets passés. Vous allez les répertorier dans un carnet ou des fiches en indiquant le tissage, la matière et le poids de chaque morceau de tissu. Si vous avez acheté le tissu de votre vêtement enfant fait maison sur internet, une petite recherche sur le web vous aidera à rassembler les éléments que vous devez avoir. Si vous avez acheté le tissu au magasin, posez des questions au vendeur et mettez les réponses en relation avec les informations que vous avez lues dans un guide de couture, par exemple. Petit à petit, vous allez avoir une banque d’échantillons de référence. Cela va vous permettre de mémoriser le tombé des tissus, leur nom et les types de tenues à créer avec.

  • Commentaires fermés sur Quel tissu choisir pour créer un vêtement pour son enfant ?
  • Posted in Mode enfant

Comments are closed.