Perdre du poids suite à l’accouchement

février 13th, 2014 by Aurel

Porter un bébé dans son ventre entraîne une prise de poids assez importante, mais ce n’est pas parce que le nouveau-né vient au monde que la femme retrouve automatiquement sa taille d’origine! Il faut généralement beaucoup de temps et de grands efforts, ce qu’une femme qui élève un jeune bébé n’est pas toujours prête à investir. Lorsque l’effervescence de la naissance commence à disparaître, malheureusement, plusieurs femmes se retrouvent avec un complexe au niveau de leur poids.

Le but de cet article n’est pas du tout de vendre des solutions miracles de perte de poids: il vise plutôt à offrir quelques conseils à la femme afin de guider son cheminement et de lui éviter certaines méthodes qui, bien qu’efficaces, pourraient nuire à sa santé.

Femme accouchement sport

Dans les premiers mois, mollo sur le sport!

On dit que suite à l’accouchement, le périnée de la femme est encore relativement faible à cause de l’étirement de la musculature et de l’impact des hormones. Tant que les règles ne sont pas revenues chez la femme, la situation ne se rétablira pas et des efforts physiques trop importants pourraient engendrer des problèmes à long terme tels que de l’incontinence urinaire, des gaz et même une descente de certains organes.

La majorité des experts s’entendent pour dire que les choses devraient se replacer à l’intérieur de quelques mois. Attendez donc un peu et vous verrez peut-être une perte d’une dizaine de kilos, ce qui sera déjà un bon départ!

Ne pas suivre les régimes miracle

Les régimes de perte de poids ne devraient pas nécessairement s’appliquer à la femme qui vient tout juste d’accoucher. Déjà que la perte de poids rapide contient certains risques, c’est encore pire dans votre cas! Une femme qui allaite devra faire très attention à la qualité de son lait et à son bien-être physique en général car il risque de se répercuter directement sur celui de bébé. D’ailleurs, vous avez besoin d’énergie pour gérer un très jeune enfant… ne surchargez pas votre vie avec des diètes trop draconiennes ou des programmes d’entraînement qui ne vous laissent même pas respirer un peu.

Beaucoup plus tard que l’accouchement, l’entraînement plus intense

Il existe certains concepts tels que l’entraînement Power Plate qui permettent de s’entraîner en 20 ou 30 minutes, permettant une perte de poids plus rapide ainsi que des résultats assez rapides. Le concept Studio Vibrant, qui se base sur les plates-formes vibrantes et des technologies avancées comme la gymnastique métabolique passive, permet de brûler les calories plus facilement et d’affiner la silhouette. Comme la plate-forme vibrante n’est pas recommandée à la femme enceinte, vérifiez toutefois avec votre médecin et avec l’entraîneuse des lieux que votre corps est prêt à se lancer dans un tel travail.

Collaborez avec votre conjoint pour les jours d’entraînement

Si vous souhaitez reprendre l’entraînement en salle ou même vous équiper de quelques instruments pour la maison (comme le fameux ballon, recommandé à plusieurs femmes suite à l’accouchement), il faudra que votre conjoint vous épaule et prenne la charge de l’enfant pendant quelques heures. S’il travaille pendant la journée, tâchez d’identifier deux à trois soirées dans la semaine où il pourra garder le petit pendant que vous quitterez enfant le domicile.

Les sports aquatiques sont particulièrement indiqués pour vous aider. L’aquaforme, par exemple, est très doux sur le corps, se donne avec d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation que vous et qui peuvent, par la même occasion, être une agréable compagnie après quelques mois passés en isolement dans votre demeure!

En conclusion, vous trouverez quelques conseils supplémentaires sur le site Maman Pour La Vie, qui se dédie spécialement à la vie des mères.

  • Commentaires fermés sur Perdre du poids suite à l’accouchement
  • Posted in Santé

Comments are closed.