Les enfants et l’électricité : comment informer son enfant des dangers de l’électricité domestique ?

novembre 15th, 2016 by Jarvik

Une étude a récemment démontré que 80% des accidents qui touchent les enfants sont d’ordre domestique. Cela démontre clairement que la prudence est de mise dans un foyer, surtout avec des enfants. Pourquoi est-il nécessaire d’adopter certains gestes de sécurité ? Comment expliquer les dangers de l’électricité domestique aux enfants ? Découvrez la réponse à cette question à travers les paragraphes suivants.

Pourquoi il est important de se prémunir contre les dangers de l’électricité ?

electricite

Même si vous pensez que votre maison est en sécurité, aucun foyer n’est à l’abri d’un accident domestique lié à l’électricité. Les psychologues l’ont démontré, la pratique le confirme, les enfants sont d’un naturel curieux. Cependant, il est difficile, et contre indiqué, de ne pas laisser s’épanouir cette attitude, car il y va du développement psychologique des enfants. Aussi, il faut prendre des mesures préventives pour éviter les accidents.

Comment se protéger contre les dangers de l’électricité ?

La protection contre les dangers de l’électricité tient en deux concepts : l’entretien des outils et des appareillages d’un côté, la prise de mesure de sécurité d’un autre côté. La prévention des risques électriques est associée à l’entretien régulier du système et des matériels électriques comme le tableau électrique de la maison. Outre l’entretien, il existe également des mesures de protection des équipements électriques à l’aide des cache-fils et des cache-prises. Enfin, on peut également avoir recours à l’explication des dangers de l’électricité aux enfants. Cependant, il faut attendre un certain âge pour que les enfants puissent comprendre les risques.

Les gestes de précaution

Quand on a des enfants, il faut prendre conscience des risques liés à l’électricité à domicile. Pour ce faire, il existe des précautions à prendre pour éviter que les enfants ne se brûlent. Parmi les premiers gestes à adopter, la vérification régulière par un professionnel en électricité est de mise. Pour les prises électriques, pensez en premier lieu à réparer toutes les prises pour éviter un court-circuit. Si les enfants sont âgés de moins de 10 ans, il est vivement conseillé d’utiliser des cache-prises pour protéger les plus curieux.

En ce qui concerne les fils électriques, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas dénudés. Pour plus de sécurité, il est préférable de ne pas faire passer les fils sous les portes ou les objets, car ils pourraient s’abîmer. L’usage des rallonges et des prises-multiples doivent s’accompagner de mesures de sécurité bien précises. Enfin, pour les appareils électriques, il ne faut jamais les laisser à la portée des enfants. Leur curiosité pourra prendre facilement le dessus, donc il est préférable de se montrer très prudent.

Expliquez les dangers aux enfants

A partir de 12 mois, l’enfant est en âge de comprendre certaines choses. Il appartient aux parents d’apprendre aux enfants les dangers de l’électricité. Outre les mesures de sécurité prises, on peut utiliser le kit pédagogique d’EDF pour apprendre tout en s’amusant les gestes de sécurité. En effet, le meilleur moyen d’inculquer certaines gestes aux enfants consiste à utiliser des méthodes qu’ils sont capables de comprendre. L’avantage de ce kit pédagogique réside justement dans cet aspect ludique de l’apprentissage des règles de sécurité en matière d’électricité. Outre les parents, une telle initiative doit également relever des écoles et des centres éducatifs.

  • Commentaires fermés sur Les enfants et l’électricité : comment informer son enfant des dangers de l’électricité domestique ?
  • Posted in Education

Comments are closed.