Le Permis pétion pour les enfants

novembre 5th, 2017 by admin

Parce que l’on n’est jamais mieux protégé que par soi-même, l’Association prévention MAIF a lancé une initiative nationale, le Permis piéton, visant à mieux responsabiliser et conscientiser les enfants entre 8 et 9 ans sur les règles de la circulation piétonne, avec la collaboration de la Sécurité routière.

Un permis piéton en bonne et due forme pour les enfants

Le but de cette démarche est d’apprendre les règles de circulation à pieds aux enfants en amont, ainsi que les réflexes et les gestes de précaution à adopter en cas d’incident sur la route, en aval. Pour ce faire, ils auront à suivre une formation pédagogique en 4 étapes. Le contenu a été élaboré par des professionnels expérimentés afin de faciliter l’assimilation de tous les points abordés.

À partir de l’année 2009, le contenu des modules a été adapté aux besoins des enfants malvoyants, malentendants et à mobilité réduite. Le but est de leur offrir une certaine autonomie sans pour autant les jeter dans la fosse aux lions. Après la formation, ils auront à passer une évaluation pour l’obtention du Permis piéton.

Pour ce faire, une série de questions-réponses ainsi que des simulations de situations réelles sont organisées pour déterminer si l’enfant est prêt à affronter seul les routes. Pour saluer le courage et la patience de ces petits consciencieux, l’organisation d’une cérémonie de remise de Permis piéton est organisée dans chaque municipalité qui a adhéré aux programmes.

Une action de collaboration

Conscientiser les enfants sur les règles et les dangers de la circulation piétonne n’est pas uniquement réservé aux pédagogues qui élaborent le contenu de la formation. Tout d’abord, les premières sensibilisations doivent émaner des écoles, de la municipalité et, bien sûr, des parents d’élèves. Dans les termes du projet actuel, le Permis piéton s’adresse principalement aux élèves de CE2.

Ensuite, la mise en œuvre de la formation doit relever de la collaboration entre la gendarmerie nationale, la police nationale et la préfecture de police, avec la participation active de la MAIF et de la sécurité routière. Cela démontre clairement que cette initiative trouve tout son sens dans la collaboration de tous les acteurs et parties prenantes engagées dans la circulation.

Les avantages du Permis piéton

La possession d’un Permis piéton en dit long sur les capacités d’un enfant à circuler sans risque sur les voies piétonnes. Cela démontre qu’il est capable de marcher dans les rues sans se mettre en danger, de réagir positivement aux incidents et aux phénomènes qui peuvent lui causer du tort et d’aider les autres, dans la mesure du possible, en cas de problèmes. En effet, ce ne sont pas uniquement les règles de circulation que l’on apprend aux enfants ; il est aussi question de réflexes et de petites astuces qui assureront leur sécurité et leur survie.

Leave a Reply