Cours Legendre : développement de l’école à domicile

juin 18th, 2012 by emandarine

Les Cours Legendre sont à l’origine de ce qu’on peut appeler « l’école à domicile », autrement dit, le soutien scolaire privé qui, de nos jours, est une solution fréquemment employée par les familles. Après avoir popularisé les cours par correspondance dans les années 50 et les cours d’été durant la décennie suivante, l’organisme a développé les cours particuliers à domicile début 90 puis l’accompagnement internet à partir des années 2000.

 Lorsqu‘en 1928, le professeur Constant Legendre créa l’EPC (« École Par Correspondance »), sans doute n’imaginait-il pas encore toutes les formes que pourrait prendre l’école à domicile et la place qu’occuperait, des décennies plus tard, le soutien scolaire en regard de l’enseignement officiel.

La création des Cours Legendre en 1957 marque un véritable tournant dans la popularisation de l’enseignement à distance. En proposant, en 1964, des « cours d’été » par correspondance et leurs fameux « cahiers de vacances », les Cours Legendre défendaient une idée nouvelle : les études pouvaient continuer en dehors de l’année scolaire. Cette idée sera poursuivie dans les années 80, lorsque l’établissement lança ses « stages intensifs », programmes de révisions durant les congés scolaires.

Enfin, le développement des cours particuliers à domicile durant les années 90 fut une étape décisive : les professeurs que l’on pouvait rencontrer dans le cadre collectif des stages pouvaient à présent suivre l’élève chez lui, de façon personnalisée. Initiée sous la forme des cours par correspondance, l’école à domicile trouvait dans les cours particuliers sa forme la plus accomplie.

Aujourd’hui, pour leur service des cours particuliers à domicile (bénéficiant du label Qualité de services « Qualicert »), les Cours Legendre emploient chaque année 7000 enseignants sélectionnés avec le plus grand soin – les professeurs en exercice ou récemment retraités de l’Éducation Nationale étant recherchés en priorité.

Lors de l’entretien d’embauche, les diplômes orignaux sont visés, les compétences pédagogiques sont testées, la connaissance des programmes scolaires est vérifiée.

Les intervenants recrutés signent la Charte Qualité des Cours Legendre, les engageant tout autant sur leur bonne présentation, leur ponctualité et leur respect de la confidentialité que sur l’écoute et le suivi maximum qu’ils se doivent d’apporter à chacun de leurs élèves.

  • Commentaires fermés sur Cours Legendre : développement de l’école à domicile
  • Posted in Education

Comments are closed.