Conseils pour bien choisir des chaussures pour bébé

janvier 14th, 2014 by Aurel

Les pieds d’un bébé représentent un fragile écosystème. Durant les premiers mois de la vie, les muscles, les nerfs et les ligaments se construisent à grande vitesse. Les premières chaussures vont donc avoir une importante cruciale, non seulement sur le confort et la confiance de l’enfant, mais surtout sur la bonne formation de son anatomie car des problèmes de pieds peuvent avoir des répercussions dans tout le corps, notamment dans le dos. Bien choisir des chaussures pour bébé n’a rien de très compliqué, mais il ne faut pas oublier certains détails d’importance.

Un budget nécessaire

Dans l’idéal, pour les familles qui ont le budget, il est très conseillé de racheter des chaussures neuves à chaque fois que l’enfant grandit, c’est-à-dire tous les 5 mois durant les premières années! Prenez toujours une pointure au-dessus afin d’avoir un peu de marge! Utilisez des chaussures déjà utilisées par un autre enfant peut parfois poser problèmes car la plante du pied s’imprime dans le soulier. Une chaussure sera donc toujours plus adaptée pour chaque enfant après quelques jours. Cela ne sert cependant à rien d’acheter plusieurs paires de chaussures au bébé, mieux vaut en changer souvent avec la croissance et apporter les anciennes paires à des organismes de charité. A la maison, mieux vaut laisser bébé pieds nus, car cela l’aide à former les muscles de ses pieds et de ses jambes. Lorsque le bébé ne marche pas encore, il n’est pas nécessaire d’avoir des souliers. Mieux vaut lui mettre des chaussons non rigides afin que l’enfant se sente bien.

chaussure pour bébé

Les aspects techniques de la chaussure

La chaussure idéale n’existe pas, mais on peut s’en approcher. Les spécialistes conseillent des semelles en gomme, avec une chaussure de cuir souple. Le tout d’avoir quelque chose de léger et de bien flexible afin de ne pas gêner les mouvements de l’enfant. Le talon doit être parfaitement calé contre l’arrière de la chaussure. Au contraire, l’avant du pied doit être bien libre et dégagé. Les modèles montants sont très importants avec d’éviter toutes les blessures avec les nombreuses chutes auxquelles l’enfant devra faire face. On préféra les lacets, car ils tiennent bien le pied sans l’enfermer comme avec des scratchs.  Enfin, il faut bien sûr s’assurer que les modèles soient bien équipés avec des semelles antidérapantes, avec un talon pouvant aller jusqu’à 1 cm (au-delà cela peut être mauvais pour l’équilibre de l’enfant).

  • Commentaires fermés sur Conseils pour bien choisir des chaussures pour bébé
  • Posted in Mode enfant

Comments are closed.