Comment bien organiser une fête d’anniversaire pour enfants ?

octobre 6th, 2017 by Marjorie

Que ce soit pour les petits ou pour les grandes personnes, les fêtes d’anniversaire sont des moments privilégiés. En plus, elles doivent être à la fois originales, innovantes et inoubliables. Pour ce faire, il est important de faire attention à certains points pendant l’organisation du goûter d’anniversaire. Depuis les choix du thème d’anniversaire jusqu’à la sélection des animations à faire, en passant par le dressage de la liste des invités et aux différents achats à faire, préparer une fête d’anniversaire nécessite vraiment beaucoup de temps et d’argent. Et, si l’on souhaite offrir quelque chose d’inégalée aux enfants, les tâches seront encore plus dures.

En effet, les longues heures de papotages qui précèdent le moment de souffler les bougies ainsi que les petits jeux classiques ne sont plus d’actualités. L’heure est maintenant aux fêtes d’anniversaire sur-mesure. Les enfants deviennent de plus en plus exigeants concernant les détails de leurs prochaines fêtes d’anniversaire. Aussi, les parents et les professionnels en organisation de fête font preuve de beaucoup de créativité pour que chaque fête soit la plus spéciale que possible. Donc, voici quelques conseils et astuces pour s’assurer d’une fête d’anniversaire réussie.

Bien définir la date et la durée de la fête d’anniversaire

Le choix du jour pour la fête d’anniversaire est également crucial. En effet, il est très important que tous les membres de la famille soient disponibles pendant ce jour. Mais encore, il faut également qu’une majeure partie des invités puissent se libérer le jour J. Une fête durant le mercredi après-midi ou le samedi est toujours très appréciée. Les enfants n’auront pas d’école et les parents peuvent prendre une journée de libre si cela leur est permis au boulot. Mais, le dimanche après-midi reste le jour idéal pour réaliser un goûter d’anniversaire. A coup sûr, tout le monde sera présent à l’événement. Quant au choix de la durée de l’événement, il doit être adapté à l’âge de l’enfant. Elle ne doit pas être trop longue ni trop courte non plus. Pas trop longue pour ne pas tomber dans la monotonie et au risque de les épuiser et de fatiguer les grandes personnes. Ni trop courte pour qu’ils puissent bien s’amuser et profiter au maximum de cette journée spéciale. Alors, concrètement, combien d’heures doit durer une fête d’anniversaire pour enfants. Si le petit n’a que 3 à 6 ans, deux heures suffiront. Il est d’usage de débuter les festivités juste après la sieste. Ainsi, ils seront plus attentifs aux différentes animations proposées. Pour les plus grands, il faut prévoir 3 ou 4 heures au maximum. Ils auront assez d’énergie pour se défouler durant toutes ces heures.

Organiser l’anniversaire dans une salle spécialement dédiée

Organiser la fête d’anniversaire de son enfant à la maison est très bien. Mais, le fêter dans un endroit spécialement conçu pour recevoir les goûters d’anniversaire, c’est encore mieux. De nos jours, ces genres d’endroit ne cessent de se multiplier. Opter pour une fête d’anniversaire dans ces endroits-là donne accès à de nombreux avantages. En effet, ils proposent aux parents et aux enfants une solution vis-à-vis du manque d’espace à la maison. Les professionnels disposent déjà d’une salle spacieuse pour recevoir tous les invités et les différentes activités prévues. Ainsi, les enfants pourront courir, jouer et s’amuser librement dans un endroit bien décoré. Mais, organiser un anniversaire dans l’un de ces endroits permettent également aux parents de se délester des différentes tâches fatigantes en relation avec les préparatifs de l’événement. En effet, il existe déjà une équipe qualifiée qui prendra en main l’essentiel des travaux, du début jusqu’à la fin. Mais encore, ces lieux possèdent déjà les infrastructures nécessaires pour accueillir les fêtes d’anniversaires. Les châteaux gonflables, les tables et chaises pour le goûter, les décorations diverses, … Tout est installé à l’avance pour que les enfants puissent être émerveillés dès qu’ils pointent leur nez dans la salle.

Lister à l’avance toutes les activités à faire

Les fêtes d’anniversaire sont toujours rythmées par les différentes activités. Alors, pour que tout se passe très bien durant le goûter d’anniversaire, il faut prévoir à l’avance tous les jeux et animations qui devront avoir lieu. Dans le choix des activités à faire, il est important de considérer différents critères : le nombre d’invités, les préférences de l’enfant, les animateurs disponibles, l’âge du petit, … Pour débuter l’événement, il est important de prévoir une séance de maquillage afin que les enfants puissent s’intégrer rapidement dans le thème choisi de l’anniversaire. Ensuite, il faut proposer des animations et spectacles où ils pourront admirer les savoir-faire des professionnels en animation d’anniversaire. Enfin, il est primordial de faire participer les enfants à différents jeux. Une chasse au trésor, un cache-cache, des courses, une petite bataille, … Et, il ne faut pas oublier de clore le tout avec le fameux gâteau d’anniversaire, la petite chanson et l’ouverture des cadeaux.

  • Commentaires fermés sur Comment bien organiser une fête d’anniversaire pour enfants ?
  • Posted in Cadeaux

Comments are closed.