Bien choisir le siège auto de son enfant

janvier 10th, 2012 by admin

Lorsqu’un enfant ou un bébé (de 0 à 10 ans) monte dans une voiture, il doit être obligatoirement dans un siege auto. Cette règle est valable depuis le 1er janvier 1992 et elle a permis de renforcer fortement la sécurité des plus petits dans une voiture.

Les siège auto bébé et enfant sont soumis à des normes de conception française et Européenne pour s’assurer de leur sécurité et solidité.

Il y a sur le marché une offre importante de sièges auto, tant en terme de catégorie par poids que de types de siège auto. Vous trouverez dans ce guide tous les conseils et toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir votre système de retenue pour votre enfant.

Les sièges auto par classe d’âge

Les sièges auto sont classés en catégorie en fonction de l’âge et du poids de l’enfant pour lequel ils sont conçus. Pour mieux s’y retrouver, il existe 5 catégories de système de retenue adapté à un âge et un poids donné.

Pour la sécurité de votre bébé, il est obligatoire qu’il voyage dans un siège auto homologué pour son âge et sa taille. Le siège auto bébé est spécialement conçu pour les bébés de la naissance jusqu’à 18 kg ou 3 ans. Les différentes classes sont :

  • groupe 0 : siège conçu pour les bébés de la naissance jusqu’à 13 kg
  • groupe 0+ : pour les bébés de 9 à 18 kg
  • groupe 1 : de 9 à 18 kg

Quand votre bébé deviendra un enfant, il faudra changer le siège pour passer un siege auto enfant. La réglementation française définit les systèmes de retenue pour enfant par les numéros 2 et 3, soit :

  • groupe 2 : de 15 à 25 kg
  • groupe 3 : de 22 à 36 kg

Certains sièges sont conçus pour les enfants de 9 à 36 kg, ils permettent de garder le même siège pendant plusieurs années. Ce sont les sièges de classe 1 2 3.

Les différends de siège auto

En plus des sièges par catégorie de poids et d’âges, il en existe de différents types, certains seront possible pour tous les groupes et d’autres seulement pour un groupe ou quelques-uns. Les principaux types de sièges auto sont :

  • Le couffin : groupe 0
  • La coque bébé (en nacelle ou en siège) : groupe 0 et 0+
  • Le siège auto inclinable : groupe 0, 1 et 1 2 3
  • le siege auto pivotant : groupe 0 et 1
  • le rehausseur : groupe 3
  • etc.

Le siège auto et la sécurité

Le siège auto apporte un vrai plus en terme de sécurité pour les enfants lors d’un accident de la route. Ils doivent pour cela être homologués et donc respecter des normes européennes, comme la norme ECE R44/04.

En plus de ces normes, certains organismes comme le Touring Club Suisse (TCS) font passer des crash-tests. Les crash test siege auto permette de classer ces systèmes de retenue selon leurs efficacités pour protège votre enfant lors d’un accident de la route.

Vous trouverez toutes les informations sur les sièges auto sur notre site internet siege-auto.comprendrechoisir.com.

Leave a Reply