L’aménagement paysager avec ses enfants

janvier 23rd, 2014 by Aurel

Il va sans dire que la majorité des parents sont des modèles pour leurs petits. Tout au long de leur enfance, ces derniers chercheront à imiter leurs géniteurs afin de recevoir leur approbation et aussi par simple plaisir. C’est ainsi que papa et maman pourront enseigner à leurs enfants à faire le ménage, par exemple! La même analogie peut être faite avec le jardinage et l’aménagement paysager.

Bien évidemment, on ne parle pas de demander à votre fils de trois ans de construire un muret de pierre avec vous! Il faut faire preuve d’un minimum de bon sens, tout de même. Malgré tout, le travail de jardin peut être une activité qui rapprochera votre famille et qui lui fera prendre une bonne bouffée d’air frais (pour faire changement des jeux vidéo).

Voici quelques idées à considérer pour faire de l’aménagement paysager avec vos enfants.

Aménagement paysager enfant

La cérémonie de la mise en terre

Planter un arbre est un geste qui peut s’avérer très symbolique. Pendant que les professionnels du jardin s’occupent  des travaux majeurs qui demandent une expertise plus poussée, vous pouvez creuser le trou à l’emplacement futur de l’arbre et expliquer à votre fils ou votre fille que cette minuscule plante poussera avec eux afin de devenir un arbre magnifique. C’est une métaphore de la vie qui vaut la peine d’être inculquée : s’ils prennent le temps de l’arroser chaque jour, il grandira afin de devenir robuste et plein de vie : s’ils le négligent, d’un autre côté, il flétrira et deviendra malheureux. Vous leur expliquerez alors que faire du sport et jouer dehors, c’est comme arroser son arbre : essentiel à la vie!

Ensuite, ils peuvent eux-mêmes utiliser un peu de terre pour bien enterrer les racines et, si vous voulez la jouer mélodramatique, promettre de prendre soin de l’arbre jusqu’à son dernier souffle. Un petit moment mignon qui pourrait les marquer à jamais.

Un petit travail de décoration, pourquoi pas?

Les gnomes de jardins sont très populaires chez les jardiniers et ceux qui veulent avoir une petite touche d’originalité. Il n’est toutefois pas nécessaire d’acheter un bonhomme déjà peint et prêt à être installé! Achetez plutôt un modèle tout blanc ou fait en terre cuite avec quelques couleurs de peinture, et aidez votre enfant à transformer le personnage sans couleur en un véritable nain de jardin rayonnant.

Évidemment, vous choisirez peut-être un enfant un peu plus âgé de façon à éviter les dégâts et pour ne pas vous humilier devant le voisinage.

Ramasser les feuilles

Bon, les puristes diront que ce travail s’applique davantage à de l’entretien paysager plutôt que de l’aménagement… pourtant, il faut ramasser les feuilles pour garder son terrain aussi beau que possible. Fiston est peut-être un peu petit pour manier un râteau, mais il pourra clairement vous aider à remplir les sacs. D’ailleurs, pourquoi ne pas prendre une petite pause de travail pour folâtrer dans les feuilles? Après tout, il n’est pas nécessaire d’être sérieux 24 heures sur 24 🙂

Jeux dans les feuilles

Le développement de l’enfant et le jardin

Il y a également un aspect très stimulant à être dans le jardin. Par exemple, les bruits des oiseaux et leur surveillance éveillera sans doute la curiosité du petit par rapport aux animaux et à la nature. Vous pourrez aussi lui faire sentir les fleurs pour l’éveiller à de nouvelles odeurs et stimuler son odorat! Présentez-leur aussi les insectes ainsi que leur contribution au cycle de la vie : ils deviendront ainsi moins effrayés en présence d’une araignée, d’une chenille ou de tout autre créature.

  • Commentaires fermés sur L’aménagement paysager avec ses enfants
  • Posted in Loisirs & sorties

Comments are closed.