Aider son enfant à faire ses devoirs

novembre 5th, 2015 by admin

Il n’est pas toujours facile pour l’enfant de faire ses devoirs une fois rentré de l’école. Pour lui venir en aide les parents devront lui apprendre à comprendre ce qu’on lui demande de faire et de s’organiser en conséquence afin de l’amener à dominer son sujet.

L’organisation, le point clé

enfant devoir

L’univers de votre enfant jusqu’à ce qu’il aille à l’école se résumait à jouer, jouer, jouer. Du jour au lendemain, sa vie a basculé et il doit faire face au rude apprentissage de la vie active et apprendre à faire des devoirs. A moins d’avoir des frères et sœurs plus âgés que lui qui ont dû eux aussi se soumettre à la discipline du travail, votre enfant ne vivra peut-être pas bien cette épreuve. Aussi, la première chose à faire est de bien préparer cet évènement avant la rentrée scolaire.

En le préparant psychologiquement à sa nouvelle vie et en présentant cette dernière, non comme une corvée mais un apprentissage de choses nouvelles et intéressantes les parents lui ouvriront de nouveaux horizons. Bien entendu, les choses risquent de ne pas se faire toutes seules. Il se peut qu’il ait des blocages et qu’il ne sache pas où donner de la tête. A ce stade, le meilleur moyen de leur venir en aide est de savoir leur apprendre à s’organiser.

L’autonomie : le but ultime

les bonnes questions

La principale difficulté d’un enfant pour faire ses devoirs est de savoir raisonner. Dans cet esprit, la tâche du parent est d’amener l’enfant à se poser des questions pertinentes. Pour y arriver, vous aurez besoin d’établir une relation de confiance pour permettre à votre enfant de se laisser guider tout en ayant le sentiment d’être autonome.

Vous devrez au tout début vous astreindre à contrôler le travail de l’enfant via une consultation de son carnet de correspondance où sont consignés se devoirs. Il faudra ensuite que vous évaluiez ensemble le travail à faire, voir si l’enfant comprend bien ce qui est attendu de lui et déterminer le temps qu’il faut pour terminer les devoirs.

S’il a retenu les préceptes de son instituteur/ institutrice, votre tâche est considérablement simplifiée. Mais si au contraire, il a des doutes et ne peut mener à bien ses devoirs, il sera utile de lui poser des questions pertinentes par rapport à ce qu’il n’a pas compris et afin de l’orienter dans la bonne direction.

Au besoin, il faudra lui expliquer votre démarche personnelle pour appréhender le problème mais sans toutefois lui donner des solutions de facilité et sans céder à la tentation de faire ses devoirs à sa place pour avoir la paix. Le but de cette démarche est de lui permettre de faire un travail de réflexion. Il doit se poser les bonnes questions pour qu’il puisse arriver à solutionner le problème en progressant au gré de son raisonnement.

Cette manière d’opérer lui est grandement profitable, car elle lui permet d’avoir la satisfaction de trouver par lui-même les moyens de s’en sortir. Il trouvera goût au challenge et au fil du temps cet état d’esprit l’aidera à trouver son rythme et une méthode de travail qui lui sera propre.

  • Commentaires fermés sur Aider son enfant à faire ses devoirs
  • Posted in Education

Comments are closed.