Activités de bricolage à faire avec son enfant

décembre 4th, 2013 by admin

bricolage-enfantsAfin de développer la créativité des enfants, vous pouvez organiser des séances de bricolage en famille un dimanche après-midi.

Il faut savoir que les idées sont nombreuses, tout dépend de l’âge de vos enfants. Bien évidemment, l’idéal serait que vous trouviez un bricolage qui réunira à la fois l’aîné et le petit-dernier, après tout l’idée est d’intégrer les acquis fondamentaux en s’amusant. Et tout en vous laissant peut-être un peu de temps libre pour lire votre magazine préféré tout en les surveillant d’un oeil.

Aussi, pour que vos enfants puissent développer leur créativité ainsi que leur imagination, voici quelques idées d’activités de bricolage :

Un cadre en carton pour mettre une photo de vos dernières vacances

Pour réaliser un cadre photo, il suffit de vous servir d’un morceau de carton, de peinture et des paillettes, des feutres ou tout autre objet permettant de réaliser une belle décoration. Demandez à vos enfants de découper un carton au format souhaité (tenez compte du format de la photo). Ensuite, demandez-leur de décorer le cadre en dessinant des petites fleurs, en écrivant des mots doux, ou encore avec des paillettes.

Guirlande de fleurs pour décorer la chambre ou le jardin

Ce sera bientôt l’anniversaire de votre fille, pourquoi ne pas lui offrir un décor digne d’une princesse en créant des guirlandes de fleurs ? Pour les réaliser, il suffit de vous servir de papiers de 13 cm x 24 cm de toutes les couleurs. Pour commencer, demandez à vos enfants de faire du pliage. Pour ce faire, pliez d’abord le papier en deux, de façon à obtenir un rectangle. Pliez une deuxième fois et une troisième fois. Au final, vous devez obtenir une sorte d’accordéon que vous allez ensuite plier en deux avant d’agrafer. Ensuite, demandez-lui de couper les extrémités en biais avant déplier l’accordéon. Votre enfant doit ensuite réunir les pointes de façon à obtenir une étoile. Pour terminer, il suffit d’agrafer le milieu de votre étoile.

De la pâte à sel pour réaliser milles et une figurine

C’est l’activité idéale pour les enfants de 3 à 5 ans. Pour commencer, vous devez préparer la pâte à sel en mélangeant 250 ml de sel de table, 500 ml de farine et 250 ml d’eau. Demandez ensuite à vos enfants de pétrir la pâte avec les mains pour former une boule compacte et lisse, mais surtout qui ne colle pas à la main. Il ne reste plus qu’à réaliser de nombreuses figurines que vous mettez ensuite à cuire au four pendant quelques heures. Vous pouvez en trouver sur internet ou la fabriquer vous même.

Des boules de Noël en bandes de papier

Les enfants aiment que les parents sollicitent leur aide pour la décoration du sapin de Noël. Quoi de mieux justement que de réaliser avec lui des boules en bandes de papier. Pour ce faire, demandez à vos enfants de découper des bandes de 2 cm de large et de 20 cm de long. Il faut quatre bandes pour former une boule. Cependant, avant d’assembler toutes les bandes, pensez à les décorer à l’aide de feutre argenté ou de la colle pailletée. Pour l’assemblage, il faut d’abord plier les bandes en deux et ensuite réaliser une petite entaille de forme triangulaire au milieu. A l’aide d’une perforatrice, il faut trouer les extrémités. Il faut ensuite assembler les 4 bandes via le trou central par une attache parisienne. Il ne reste plus qu’à attacher les extrémités des bandes en formant une boule.

Et si votre petit se révèle doué pour les travaux manuels, vous pouvez aussi en faire un vrai bricoleur et il peut vous aider dans certains travaux de réparation ou d’aménagement. Attention à lui donner toutefois des choses en correspondance avec son âge. Autant installer un va et vient n’est pas très compliqué et reste accessible à condition de bien faire attention à la sécurité électrique, autant changer les tuiles du toit n’est pas fait pour lui.

  • Commentaires fermés sur Activités de bricolage à faire avec son enfant
  • Posted in Loisirs & sorties

Comments are closed.