5 critères à vérifier pour choisir son assistante maternelle

novembre 29th, 2017 by elisabeth

Choisir une assistante maternelle est un véritable casse-tête pour de nombreux parents chaque année. Faut-il privilégier la formation ou le parcours professionnel ? Que faut-il absolument vérifier pour être sûre de confier son enfant à une personne qualifiée et compétente ? Voici les 5 principaux critères dont il faut tenir compte pour être sûr de faire le bon choix.

Vérifier son agrément

Qu’elle exerce à son domicile ou chez les parents, qu’elle s’occupe des tâches ménagères ou non, cette professionnelle de la petite enfance doit obtenir l’agrément auprès des autorités compétentes. Cet agrément est indispensable pour pouvoir par exemple, la déclarer, payer les cotisations et bénéficier d’aides financières.

Vérifier son contrat de responsabilité civile professionnelle

Comme pour toute activité exerçant en indépendant, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Elle permet de couvrir les dommages causés ou subis par les enfants confiés dans le cadre de la garde. Si elle doit véhiculer votre enfant, il ne faut pas oublier de le mentionner dans le contrat d’assurance.

Vérifier sa formation et son parcours pro

En tant qu’employeur particulier, vous avez parfaitement le droit de questionner l’assistante sur sa formation. Il est possible d’exiger la production des diplômes et autres certificats au moment de l’entretien, y compris celui de la formation obligatoire aux gestes de premiers secours. Exigez des références de l’assistante maternelle, demandez l’avis d’anciens employeurs et le nombre et l’âge des enfants à sa charge.

Vérifier les conditions d’accueil de votre enfant

Il est primordial de faire une descente sur terrain et de vérifier que les aménagements indispensables à l’accueil de jeunes enfants respectent les normes requises. Si elle accueille votre enfant chez elle, sa maison doit être sécurisée et équipée avec un espace d’éveil et un espace de repos bien distinct. L’hygiène fait également partie des critères à prendre en considération. Pensez aussi à vérifier la localisation afin d’éviter d’avoir à faire d’immenses détours pour déposer ou récupérer votre bout de chou après le travail.

Vérifier les conditions de travail

Il faut choisir une assistante qui convienne à la fois à l’enfant, mais aussi aux parents. Que le courant passe entre l’enfant et sa nounou est une chose, mais il faut également que les prestations de la nounou répondent aux besoins des parents. Il est toujours préférable d’embaucher une personne qui affiche des horaires souples et qui peut accepter quelques retards ou des gardes de nuit de temps en temps. La capacité d’adaptation aux innovations pédagogiques peut aussi être un atout. Il est donc toujours utile de s’intéresser aux différentes activités proposées, de savoir si elle cuisine ou si elle est disponible pendant les vacances scolaires.

Leave a Reply