Faire le bon choix pour son siège auto

février 21st, 2017 by Marjorie

-1Le siège auto est fondamental pour assurer la sécurité de votre enfant mais est aussi obligatoire au regard de la loi. Malheureusement, même si les conducteurs s’orientent souvent vers un siège auto qui est adapté au poids et à la taille de leur enfant, 70 % des enfants sont en réalité mal attachés lors de leurs trajets en automobile… Nos amis de chez mon-siege-auto.fr nous ont concocté quelques conseils à savoir pour vous faciliter la tâche de choisir votre siège. Un guide plus complet est aussi disponible à cette adresse.

Evoluer parmi les catégories de sièges

Choisir un siège auto qui soit adapté à son enfant n’est malheureusement pas une chose qui est rendue aisée. Même si des efforts ont été mis en place par l’Union-Européenne afin de définir des groupes dans le but d’organiser les tailles et les poids des sièges auto, il reste encore beaucoup à faire afin d’améliorer la lisibilité non seulement pour le choix d’un siège auto mais également pour la manière dont il doit être installé. Plusieurs groupes ont ainsi été mis en place, dont certains groupes évolutifs, qui pourront être utilisés sur une période plus importante, étant donné qu’ils seront adaptés à différentes tailles et à différents poids pour les enfants.

Choisir un siège de la bonne catégorie

Avant tout, le siège auto doit donc être adapté à la morphologie, c’est-à-dire à la taille et au poids de votre enfant. Si vous avez le moindre doute concernant la catégorie de siège auto à choisir, alors n’hésitez pas à prendre du temps pour vous renseigner afin d’être sûr de faire le bon choix. Par ailleurs, il est impératif de choisir un modèle de siège auto qui soit homologué, c’est-à-dire qui réponde bien aux normes en vigueur qui ont été édictées par l’Union-Européenne. La plupart du temps, vous pourrez avoir la confirmation de l’homologation à travers la présence d’une étiquette de certification avec la lettre « E ».

Comprendre le fonctionnement du produit

Par ailleurs, il est aussi fondamental de prendre du temps pour étudier le fonctionnement du siège auto, afin de pouvoir installer votre enfant dans les meilleures conditions de sécurité qui soient. Pour cela, vous pouvez naturellement lire la notice d’utilisation mais aussi contacter le service clientèle de la marque du siège auto afin d’obtenir des informations supplémentaires. C’est un aspect décisif sur lequel vous devrez vous appesantir pour faire les choses correctement.
D’autre part, le fait de lire le manuel d’emploi de votre véhicule, pour tout ce qui concerne l’installation d’un siège auto, vous aidera non seulement à choisir le modèle de siège qu’il vous faut, notamment au niveau de la technologie d’installation, mais cela vous aidera par ailleurs à l’installer correctement. Par exemple, il est nécessaire de désactiver les airbags frontaux des sièges où seront installés les enfants car cela pourrait être très dangereux pour eux en cas de collision.

Leave a Reply