Réussir une fête d’anniversaire pour enfants

novembre 10th, 2013 by Aurel

La fête d’anniversaire est un moment de l’année très attendu par un enfant, c’est un peu un sommet, une étape initiatique où il rentre un peu plus dans le monde adulte tout en pouvant le célébrer autour de ses principaux centres d’intérêt : les jeux, les amis, la famille, la gourmandise! Une fête pour enfant se doit de répondre à un fragile équilibre entre une bonne dose de spontanéité et une préparation à toute épreuve, un peu comme un magnifique spectacle de marionnettes où les fils seraient présents mais invisibles pour le public. Il existe quelques bonnes règles à respecter afin d’insuffler la meilleure ambiance possible durant la fête. Plutôt que de vous donner des recettes toutes faites, nous allons vous guider sur l’ambiance et l’attitude générale à adopter afin de réussir votre fête quel que soit son programme.

la fête des enfants

Un jour de fête, un jour spécial

Les enfants n’aiment pas les règles, encore moins durant cette merveilleuse journée de leur anniversaire. Ce qui rend ce jour si spécial c’est que les règles habituelles sont abolies. L’enfant devient le roi, il choisit son programme et invite ses amis à la maison comme un petit adulte. Il faut réussir à faire de ce jour une occasion unique pour changer un peu les règles. Si vous n’avez pas le budget pour amener vos enfants et leurs amis dans des parcs d’attraction ou des jeux de laser, une fête à la maison peut tout aussi bien réussir ce pari si vous y mettez un peu d’originalité. Par exemple, vous pouvez demander de manger le repas à l’envers, de venir habiller avec ses habits à l’envers ou bien d’utiliser des baguettes chinoises pour manger le gâteau, on vous garantit de belles crises de fou rire. L’idée est donc la suivante : essayer de rendre ce jour de fête un peu spécial en changeant certaines règles et trouver des petites idées qui feront rire votre enfant et ses amis. Toutefois, si certains enfants se sentent mal à l’aise par rapport aux jeux ou aux règles de la fête que vous imposerez, ne les forcez surtout pas et respectez leur différence car il n’y a rien de pire pour gâcher une fête que des petits convives inconfortables. Il y en a toujours qui sont plus timides, mais ils finiront forcément par rendre le jeu s’ils sont activement invités par le groupe.

Faites avec vos moyens!

On pense souvent que pour réussir une fête d’anniversaire, il faut y consacrer un budget important mais cela n’est pas forcément vrai. Par contre cela demandera certainement plus d’effort. Si vous n’avez pas les moyens de faire venir un magicien ou bien un dresseur d’animaux exotiques, vous pouvez vous-même organiser un spectacle en famille et avec les enfants. Les enfants aiment improviser, pourquoi ne pas essayer de faire un petit film d’aventure avec eux ou bien de leur apprendre de tours de magie afin qu’à la fin de la journée ce soit eux qui fassent un spectacle de magie à leurs parents? Comme vous le voyez, une fête pour enfant requiert non pas du budget mais des efforts et de l’imagination. De plus, en montrant à vos enfants comment s’amuser sans forcément dépenser beaucoup d’argent, vous leur montrerez un bon exemple et les inciterez à faire avant tout preuve de bonne humeur et d’imagination en toutes circonstances!

Apprenez à vous organiser

Comme nous l’avons dit, même si la fête se doit d’être la spontanée possible, avec des surprises et de l’improvisation, il est important que vous soyez parfaitement organiser avec de ne pas ralentir le rythme de la fête et vous retrouver face à des  imprévus. Fixer des règles afin qu’il y ait tout de même des limites et aussi afin de vous faire respecter lorsque vous demanderez certaines choses (s’habiller pour sortir, changer de pièces, arrêter un jeu, attendre avant de manger le cadeau…). En vous faisant respecter, vous aurez aussi la possibilité de rapidement calmer l’excitation générale si vous sentez que vous perdez le contrôle de la fête et des enfants. Ayez un planning bien défini et sachez rester zen pour ne pas gâcher la fête. Enfin une bonne organisation passe aussi par l’aide de votre entourage. Demandez de l’aide aux ainés, par exemple pour garder les plus jeunes enfants et sachez répartir les tâches efficacement entre les enfants, qui peuvent aimer participer activement à l’organisation de la fête, comme la décoration ou le repas,  mais n’abusez pas de leur participation, au risque de plomber l’ambiance et de les ennuyer! Encore une fois, la plus simples de activités peut devenir intéressantes si vous savez y mettre de l’originalité dans la fête et changer un peu les règles par rapport au quotidien des enfants.

  • Commentaires fermés sur Réussir une fête d’anniversaire pour enfants
  • Posted in Loisirs & sorties

Comments are closed.