Quels sont les meilleurs produits d’épargne pour les enfants ?

juillet 3rd, 2015 by admin

Bon nombre de parents ou de grands-parents souhaitent ouvrir un compte épargne pour leurs enfants. Mais alors, quel produit d’épargne est le meilleur pour les enfants ?

Les critères de choix du livret d’épargne

Il faut savoir que le choix d’un livret d’épargne pour enfant ne doit pas se faire à la légère. En effet, il existe plusieurs paramètres à considérer dans ce choix, notamment son âge ainsi que les objectifs d’épargne. Il faut savoir alors que le livret pourra être différent si c’est pour financer son permis de conduire ou pour préparer le financement de ses études. En effet, le montant visé dans l’épargne est différent, ce qui veut dire qu’il faudra choisir le livret avec soin.

épargne

Il faut savoir alors que les banques proposent différents livrets pour enfants, qui leur sont destinés dès la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans. L’on peut citer par exemple le livret Premier Pas de la Banque Populaire, le livret Tiwi du Crédit Agricole, etc. Parmi les livrets pour enfants, seul le livret Zebulon proposé par la banque LCL est plafonné à 2000 euros, alors que les autres sont tous limités à 1600 euros au même titre que le livret jeune.

Le taux de l’épargne pour enfant est brut, il sera nécessaire donc de déduire les impôts et les cotisations sociales pour avoir la valeur de l’épargne nette.

Le PEL, le CEL et l’assurance-vie

pel

Voilà trois produits d’épargne qui peuvent correspondre aux besoins des parents qui veulent épargner pour leurs enfants, compte tenu des plafonds de l’épargne pour enfants. Avec le PEL, il faudra faire un premier versement de 225 euros, suivi d’un dépôt mensuel de 45 euros tout au moins. Sur toute la durée du plan, le capital est alors bloqué ce qui fait qu’il vous faudra clore le plan d’épargne pour toucher le capital épargné.

Quant au CEL, il implique un versement initial de 300 euros et n’impose pas de versement supplémentaire. De plus, vous avez la possibilité de retirer le capital à tout moment, ce qui fait de ce livret un produit d’épargne plus souple. Enfin, il y a aussi l’assurance vie qui permet de bénéficier de la défiscalisation après huit ans, mais cela n’empêche pas de retirer le capital en cas de besoin.

Le livret A : chouchou des Français

livret A

Comme le précise le site Boursedescredits.com, spécialiste du crédit et l’épargne en ligne, Le livret A n’est pas spécialement un livret destiné aux enfants, mais il s’ouvre aux jeunes comme aux adultes. Il s’adresse alors plutôt aux personnes âgées de 12 ans et plus et permet de faire une épargne importante car il est plafonné à 22950 euros. Il peut d’ailleurs être souscrit en même temps que le livret jeune, qui s’adresse aux personnes de 12 à 15 ans et qui est plafonné à 1600 euros.

Le livret A est le produit d’épargne le plus utilisé par les Français tout simplement parce qu’il convient aux personnes de tout âge, et qu’il n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. De plus, le taux du livret A n’est pas déductible de cotisations sociales, ce qui permet de faire des épargnes conséquentes.

  • Commentaires fermés sur Quels sont les meilleurs produits d’épargne pour les enfants ?
  • Posted in Parents

Comments are closed.