Quels sont les avantages des jeux en plein air pour les enfants

février 8th, 2018 by Marjorie

Des jeux sur des iPads jusqu’à la télévision, en passant par les Playstations et autres jeux vidéos, sans oublier Internet, de plus en plus d’enfants passent la majorité de leur temps à l’intérieur, devenant sédentaires dès leur jeune âge.

L’augmentation du nombre d’enfants qui passent un temps prédominant à l’intérieur a conduit à la publication de nombreuses études soulignant l’impact négatif que cela a sur leur santé et leur développement. En même temps, ces recherches ont permis de mettre en exergue les avantages qu’offrent les jeux en pleins aux enfants de tous âges. Alors, si vous souhaitez initier votre enfant aux jeux de plein air, voici quelques avantages que vous devrez certainement savoir.

Les jeux de plein air pour apprendre

Jouer dehors aide les enfants à développer leurs capacités d’apprentissage. En installant du matériel éducatif à l’extérieur, les enfants apprennent rapidement en jouant, ce qui est une façon amusante d’aider les enfants à découvrir de nouvelles informations tout en acquérant de nouvelles compétences. En plus de cela, l’apprentissage en plein air encourage les enfants à penser que l’apprentissage est un processus continu au lieu d’être simplement fait en classe.

Les jeux de plein air pour l’esprit créatif

Le jeu en plein air est idéal pour encourager la créativité des enfants. Loin des contraintes et du confinement du jeu intérieur, le fait d’être hors de l’imagination des enfants est souvent stimulé par les objets qui les entourent et ils tirent rapidement parti de leur créativité. Ainsi, en installant un bac à sable ou un trampoline dans le jardin, vous investissez dans le développement personnel de votre enfant tout en leur faisant découvrir le sens de la créativité.

Les jeux de plein air pour la santé

Jouer à l’extérieur offre de nombreux avantages sur la santé pour jouer à l’extérieur. Avec plus d’espace à jouer, les enfants sont souvent plus actifs à l’extérieur, ce qui les aide à développer des os solides et de bons niveaux de forme physique, tout en leur permettant de brûler plus d’énergie et de calories. En plus de cela, être exposé au soleil, même en hiver, signifie que les enfants absorbent naturellement la vitamine D naturellement, dont un manque peut conduire au rachitisme. Vous pourrez découvrir une liste de jouets dédiés à l’extérieur qui  s’adaptera à l’âge de votre enfant sur Menu-enfant.com.

Le développement du côté sociable

Comme les espaces extérieurs sont généralement moins encombrés qu’à l’intérieur, ils sont moins intimidants et aident les enfants à sortir naturellement de leur coquille et à être plus sociables. Cela signifie que les enfants seront plus disposés à participer à des jeux et à des activités, alors qu’ils seront plus susceptibles de parler à des enfants différents et de se faire de nouveaux amis. Tout cela encourage les enfants à acquérir une certaine facilité d’adaptation et à interagir avec d’autres enfants loin de la supervision d’un adulte.

Les jeux de plein air pour le bien-être

Donner aux enfants la liberté de jouer en plein air les aide à se sentir plus heureux et plus calme. Comme nous l’avons déjà dit, être dehors signifie que les enfants reçoivent naturellement de la vitamine D, ce qui aide à améliorer les humeurs et à créer une attitude positive. La liberté du jeu en plein air encourage également les enfants à se débarrasser de l’énergie accumulée, en particulier s’ils ont tendance à rester agités pendant de longues périodes, ce qui les rend plus calmes et les aide finalement à être plus concentrés en classe.

Les jeux de plein air pour gagner en indépendance

Le grand espace dans lequel jouer signifie que lorsque les enfants sont souvent loin de la supervision directe d’un adulte. Cela les aide à apprendre l’indépendance lorsqu’ils interagissent socialement avec d’autres enfants, ainsi que d’apprendre à jouer par eux-mêmes. Ils apprennent à jouer à tour de rôle, à se relever puis à tomber, et à négocier des équipements peu familiers, ce qui permet aux enfants d’apprendre à être indépendants et autonomes.

Les jeux de plein air pour explorer

Souvent, l’équipement de jeu extérieur comporte un peu plus de risques que les jouets d’intérieur. Qu’il s’agisse d’encourager les enfants à utiliser des toboggans, ils peuvent avoir un peu peur de descendre ou d’essayer des pistes de jeu stimulantes. L’équipement de jeux de plein air peut aider les enfants à apprendre à repousser leurs limites et à bien évaluer les risques. Cela leur apprend aussi à explorer de nouveaux jeux et à apprendre à essayer de nouvelles choses sans être guidés par des adultes.

Quelques jeux de plein air à essayer entre parents et enfants

Vous êtes à la recherche de quelques idées que vous pourrez pratiquer avec vos enfants tout en les inculquant la beauté des jeux de plein air ? Voici quelques listes qui  vous donneront l’inspiration, et cela loin des sentiers battus que l’on puisse trouver dans les cours de récré.

Nous commençons la liste avec un classique instantané qui a été introduit pour la première fois dans les années 1800, également connu sous le nom «courses de jute», les courses de sacs de pommes de terre deviennent l’attraction principale de beaucoup de monde, que ce soit pendant les fêtes foraines ou durant les fêtes en famille. Ils disent qu’un classique ne meurt jamais, et c’est vrai pour la course de sac de pomme de terre que beaucoup de gens aiment tant. Si vous n’avez pas de sacs de pommes de terre, les taies d’oreiller feront l’affaire. A défaut, vous pouvez réellement acheter des sacs de toile de jute et les ranger dans votre garage.

Il y a aussi le volleyball qui peut se pratiquer sur n’importe quel terrain, même si le plus prisé est certainement le sable. Ce jeu est parfait pour se décontracter et s’adapte parfaitement aux besoins des adultes que des adolescents. Pour les plus petits, les toboggans, les balançoires, les cabanes, les trampolines et le bac à sable seront parfaits pour les apprendre à jouer dehors. Sinon, vous pourrez les apprendre la marelle, la corde à sauter et bien d’autres jeux pouvant se pratiquer à l’extérieur de la maison.

Leave a Reply