Peut-on éduquer ses enfants sans les punir ?

décembre 15th, 2014 by admin

Eduquer un enfant, c’est développer ses facultés de manière à ce qu’il ait une certaine autonomie, qu’il soit apte à se passer de l’aide d’autrui (ou presque) pour faire face à la vie lorsqu’il sera adulte. Cet essai de définition parait plutôt simple mais dans la pratique, c’est un parcours qui est parsemé d’embuches, surtout lorsqu’il s’agit pour les parents de définir les meilleurs moyens pour éduquer leurs enfants. Une question se pose alors : peut-on éduquer ses enfants sans les punir ?

L’éducation constructive

Si l’on tient compte de la finalité de l’éducation telle qu’elle est définie plus haut, certaines règles et un tant soit peu d’encadrement doivent être instaurées par les parents, pour que l’enfant puisse prétendre à cette autonomie dans l’avenir. Qui dit autonomie dit indépendance. L’indépendance, quant à elle, connote une certaine notion de liberté. Mais la liberté, ce n’est pas être libre de tout faire. La liberté, c’est plutôt être libre de jouir de tous ses droits tant que cette liberté ne nuit pas à celle des autres.

Punir pour le progrès
reflexion

Dès son jeune âge, l’enfant doit donc être imprégné de ce concept. Il doit au fur et à mesure découvrir que dans tout ce qu’il entreprend, il y a toujours cette notion de limite. Pour le lui faire comprendre, il est parfois nécessaire de passer par la punition. Mais celle-ci n’est efficace que si l’objectif repose sur le progrès de l’enfant dans l’avenir et sa responsabilisation par rapport aux actes qu’il a fait. N’essayez donc surtout pas d’exercer une domination ou une relation autoritaire envers votre enfant, parce que vous risquez de l’apprendre à ne pas se faire prendre ou à mentir, en le punissant perpétuellement.

Découvrir ses propres limites

Mais toujours est-il que des fois, on doit laisser l’enfant dépasser cette limite afin qu’il comprenne l’inconvenance de son acte. C’est donc à ce niveau qu’il faudra apprendre à éduquer ses enfants sans les punir. En effet, l’enfant comme tout être humain n’est pas parfait et à force de le punir, il ne saura découvrir ses propres limites. Dans un cadre relationnel, établissez donc une autorité influente et bienfaisante pour l’enfant. Communiquez avec lui de façon à manipuler son comportement positivement. Et puis, sachez qu’il a été scientifiquement prouvé que pendant l’enfance, le cerveau n’est pas assez développé pour discerner le bien et le mal. Il est de ce fait possible que l’enfant répète les bêtises qu’il a faites. Donc, à vous d’influencer son comportement.

Récompenser pour l’encouragement

Récompensez de temps en temps votre enfant lorsqu’il fait quelque chose de bien, pour l’encourager dans ce qu’il a entrepris. Valorisez son comportement pour améliorer l’apprentissage. Mais n’en faites pas trop quand même car votre enfant risque de se considérer comme un être parfait. Cela lui induirait en conséquence aux mensonges, à la peur de décevoir.

  • Commentaires fermés sur Peut-on éduquer ses enfants sans les punir ?
  • Posted in Education

Comments are closed.