Petite histoire de la création du Rubik’s Cube

septembre 28th, 2017 by Marjorie

Le Rubik’s Cube est un jeu qui fascine de nombreuses personnes dans le monde. Petits et grands tentent de le résoudre et de faire en sorte que chaque face ait la même couleur. Mais avant d’en arriver à ce succès planétaire, le Rubik’s Cube a été créé par un designer, Erno Rubik.

Pourquoi ce petit cube ?

Si monsieur Rubik est aujourd’hui connu comme l’homme le plus riche de Hongrie, c’est grâce à son invention, le Rubik’s Cube qui s’est vendu en centaine de millions de pièces à travers le monde. Au tout début, Erno Rubik ne pensait pas que son invention serait, plus tard, l’un des jouets les plus répandus et les plus célèbres au monde. Pour le construire, Erno Rubik a emboîté 26 pièces de petits cubes reliés entre eux pour en former un plus gros. Au départ, l’inventeur ne faisait de l’objet que d’une réalisation de design et non un jouet. Cependant, lui-même avait compris que la résolution du cube rendait une personne plus sereine et plus calme. Il dégage le stress et apporte la tranquillité de l’esprit. Erno Rubik a donc, construit ce jouet improbable durant les années 70, notamment, en 1974 à Budapest et en a fait un incontournable des jouets célèbres dans le monde.

Les premières techniques de résolution

C’est avec Erno Rubik que les premières techniques de résolution du jouet a également vu le jour. Il commença par différentes sortes de mouvements censés résoudre son cube, mais se heurtait à chaque fois à des échecs. C’est seulement après qu’il trouva des méthodes mathématiques pour la résolution et commença également à le breveter pour éviter les copies.

Début de la commercialisation du jouet

Durant ses débuts, le Rubik’s Cube comme présenté sur lerubikscube.com n’était commercialisé que dans les pays communistes et en Hongrie. Mais force était de constater que le jeu ne trouvait pas preneur et le succès escompté n’était pas présent. Ce fut Tom Kremer, un allemand qui s’est intéressé au jeu et a senti le bon filon à travers le jouet. Kremer était alors un homme d’affaires fan des puzzles. Après cette découverte, il alla rencontrer Erno Rubik pour parler affaires et développement du produit au niveau international. Monsieur Rubik prit alors le temps de présenter son jouet et d’expliquer comment le mettre en avant dans les magasins. Il fut ainsi présenté dans divers salons de jeu dans le monde entier et attira la foule. Les commandes se sont affluées et ainsi, du nom de Cube Magique, il devint le fameux Rubik’s Cube telle qu’on le connaît maintenant. En 1980, l’euphorie sur le petit cube devint enfin planétaire. Les grands mathématiciens comme les élèves du primaire étaient dessus et essayaient de comprendre sa résolution. En 1982, on organisa même le premier Championnat du monde qui lui est dédié et où un jeune de 16 ans a réussi l’exploit de le résoudre en seulement 22 secondes 95. Aujourd’hui, le jouet continue de passionner et se joue même sur ordinateur.

Leave a Reply