Montessori : une méthode d’éducation à l’italienne

juillet 31st, 2017 by Marjorie

-2De plus en plus prisée par les écoles récentes, la pédagogie Montessori désigne une technique d’enseignement existante depuis déjà plus d’un siècle. Dédiée aux tout-petits, elle se repose en général sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de ceux-ci. Elle se révèle progressivement réputée comme une méthode d’apprentissage alternatif et innovant.

Aperçu sur les avantages de la pédagogie Montessori

Cette technique d’éducation a vraiment de quoi attirer les écoles et non moins les parents. Elle offre avant tout aux tout-petits une habileté et des compétences pratiques dans leur vie quotidienne. Les activités qu’elle propose concernent en effet la coordination, la motricité fine ainsi que l’apprentissage du langage et de l’écriture. Cette méthode encourage aussi la solidarité des enfants entre eux. Cette collaboration et entraide se révèle renforcée par la réalisation d’occupations coopératives. Cette éducation garantit en outre l’autonomie et l’autodiscipline des plus jeunes. Dans ce concept, ils s’avèrent libres de choisir les travaux qu’ils vont effectuer et obtiennent de ce fait un sens accru des responsabilités. Grâce à tel, l’ennui semble laissé de côté.

Les bouts de chou gagneront également plus de confiance en eux avec la discipline Montessori, du fait que leurs points de vue sont continuellement respectés à priori. Cette dernière leur permet enfin de bénéficier d’une meilleure intégration sociale, d’une plus grande capacité d’adaptation, davantage de concentration et bien sûr d’un esprit plus créatif.

Pédagogie Montessori : le principe

Avec cette méthode servant à apprendre à jouer et à se développer, l’enfant constitue son propre constructeur. Dans ce domaine, le jeune étudiant doit être placé dans les meilleures conditions possibles favorables à son évolution. Il va s’y auto-enseigner par ses expériences spécifiques en absorbant tout ce qui l’entoure et en construisant sa personnalité avec celui-ci. Bien évidemment, il sera aidé par un adulte qui se chargera de réaliser un travail de préparation de l’environnement.

Cette personne doit également observer continuellement ses besoins. Ici, les tout-petits avancent chacun à leur rythme. Ils n’ont pas les mêmes facultés intellectuelles et désirs. En étant en classe, ils peuvent pour ce faire sélectionner et employer le matériel pédagogique imaginé par la créatrice de cette discipline Maria Montessori. Ils ont l’opportunité de l’utiliser aussi longtemps qu’ils le veulent. Cette liberté contribuera à la satisfaction de leurs intérêts. Cette technique s’avère enfin recommandée pour la maternelle puisqu’elle nécessite des entraides et des travaux en groupe.

  • Commentaires fermés sur Montessori : une méthode d’éducation à l’italienne
  • Posted in Education

Comments are closed.