L’expérience de l’apprentissage change

novembre 3rd, 2017 by Marjorie

Après l’arrivée des différents systèmes d’apprentissage, comme le Montessorie ou encore le concept de récrélangue, aujourd’hui, on assiste encore à une révolution dans ce domaine. Il s’avère que la digitalisation peut également faciliter la sociabilisassion des petits et améliorer les rendus scolaires. Retour sur les plateformes d’apprentissage virtuel en primaire.

Une pratique qui a commencé en 2011

Comme la plateforme class Dojo, les sites d’apprentissage virtuel pour nos chères petites têtes blondes sont nombreux. Cette nouvelle tendance a commencé en 2011 où la plateforme class Dojo, un des précurseurs en la matière, a ouvert ses portes. Depuis lors, elle n’a augmenté qu’en renommée. Actuellement, une grande partie de l’école primaire fait usage d’un tel programme : 90 % pour être exact aux États-Unis. Il est présent dans plus de 100 pays dans le monde, dont notamment en France.

À titre d’information, Class Dojo est un site qui permet aux parents et aux enfants d’entrer simplement en contact avec les enseignants. Pour les établissements scolaires, l’enjeu de cette plateforme est bien différent. Il s’agit d’une manière comme une autre afin de faciliter la distribution des informations.

Les parents et les enfants y gagnent

Les avantages de la pratique de la digitalisation en matière d’apprentissage sont très avantageux, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Certains parlent d’une réelle invitation pour les adultes de participer aux programmes scolaires. Et pour cause, désormais, la communication est plus rapide avec les applications. Le moindre problème peut être traité en un laps de temps assez raisonnable. Et les devoirs peuvent être mis en ligne afin d’éviter les fausses excuses.

Les enfants apprennent également à se sociabiliser plus simplement. Les plateformes sont interactives. Pour les élèvent en classe de 5e ou en 3e, cela permet de demander de plus amples explications aux professeurs via les messages privés. Comme quoi, il ne s’agit pas seulement d’une démarche par laquelle les enseignants peuvent juger le comportement des élèves.

Une application pour tablette et Androïde

Disponible à toute heure et simple d’utilisation, les plateformes d’apprentissage en ligne sont des aubaines pour l’éducation nationale, inquiètent des résultats scolaires en baisse en France. On pourra ainsi exploiter les fameux Smartphones et tablettes que l’on a du mal à retirer des mains de certains jeunes.

La plateforme Class Dojo par exemple est disponible gratuitement pour les systèmes Androïdes. Il s’agira alors de la communauté virtuelle des parents d’élèves et des enseignants, avec toutes les fonctionnalités qui vont avec : notification, profil et publication de contenu multimédia, etc. Le paramétrage consiste à créer un profil avec la classe de l’élève avec son adresse mail. Vous pouvez même mettre une photo de profil si l’envie vous en prend.

Il est également à noter qu’une version pour iPhone et iPad ont été récemment mis en ligne pour les utilisateurs de la marque Apple.

Depuis la mise en ligne de la dernière version, l’interface de l’application est bien plus simple à utiliser et plus agréable. La navigation est plus rapide. Les parents, même ceux qui ne sont pas habitués aux nouvelles technologies pourront suivre les comportements et les évolutions de leurs enfants en classe.

Leave a Reply