Les meilleures villes en France pour élever ses enfants

septembre 18th, 2013 by admin

On dit que pour parfaire l’éducation d’un enfant, il faut lui offrir un bon environnement. C’est pour cette raison que beaucoup de parents sont très vigilants quant au choix de la ville où ils vont élever leurs enfants. Outre l’environnement où va grandir le petit, d’autres critères sont aussi en jeu, notamment la qualité de la vie étudiante et le coût de la vie.

Il faut savoir que par comparaison aux systèmes éducatifs des autres pays, le système d’éducation à la française se démarque d’abord par son fort taux de préscolarisation. En effet, 9 enfants sur 10 sont en maternelle en France (cela concerne les enfants de 3 ans). Or d’après les statistiques, les enfants qui sont passés par la préscolaire sont plus performants. De plus, les divers établissements d’enseignement, que ce soit en primaire ou en secondaire bénéficient d’un financement de la part de l’État.

Classement des meilleures villes étudiantes de France

Depuis quelques années, un classement est réalisé par un site Internet de renom pour savoir quelle est la meilleure ville pour étudier en France. Pour ce faire, il se base sur plusieurs points, notamment la qualité de la formation et le cadre de vie. En ce qui concerne ce dernier point, l’étude s’est penchée sur le climat, la pollution de l’air, le logement ainsi que les moyens de transports disponibles. Au niveau des études, les trois meilleures villes sont Lyon, Paris et Bordeaux. Ces trois villes arrivent également en pôle position du point de vue culture. Au niveau des moyens de transport pour rallier les écoles ainsi que les divers centres éducatifs, c’est la ville de Toulouse qui arrive en premier, suivie de la ville de Saint-Denis et la ville de Nice. La contrepartie pour ces villes en pleine croissance est pour les étudiants le coût du logement, notamment quand les parents ou la famille ne peuvent les loger sur place. Le coût d’un appartement neuf Toulouse est par exemple prohibitif pour un budget d’étudiant qui se lance dans la vie.

Zoom sur quelques villes réputées pour leur qualité de vie

Pour que les enfants puissent s’épanouir, il faut non seulement leur offrir une bonne éducation mais il faut également leur réserver une bonne qualité de vie. Sur ce point justement, un classement a été réalisé sur les meilleures villes françaises où il fait bon vivre. La ville d’Angers a été notée comme la ville la plus sûre en France. Cette réputation résulte de la présence de nombreux facteurs propices à une belle vie de famille notamment un système éducatif complet : de la préscolaire jusqu’à l’université. La ville a également obtenu une bonne note pour sa sécurité.

Marseille est également une ville qui présente une bonne qualité de vie. Son climat ensoleillé n’est plus à présenter mais plus encore : les perspectives d’emploi y sont nombreuses. De plus, la ville est dotée de services hospitaliers performants ainsi que d’un enseignement de haut niveau. Dans la catégorie « meilleure ville pour élever ses enfants », il y a aussi Rennes. Classée dans la catégorie des grandes villes, cette dernière se démarque par un encadrement de la famille de qualité ainsi qu’un niveau de sécurité appréciable. Toulouse figure également dans le palmarès, attirant de plus en plus d’habitants avec son excellente situation géographique.

 

  • Commentaires fermés sur Les meilleures villes en France pour élever ses enfants
  • Posted in Education

Comments are closed.