L’écriture interactive, un apprentissage nouveau pour les enfants

avril 19th, 2013 by derp10

Apprendre n’a jamais été aussi ludique pour les enfants. En effet, cela leur permet d’apprendre très tôt à être autonome. Bien évidemment, au début les enfants sont dépendants du professeur mais par la suite le crayon rapidement partagé entre le pédagogue et les enfants.

écriture intéractive enfant

Une méthode originale…

La méthode de l’écriture interactive les aide à avancer progressivement en commençant par écrire des formes, des lettres et des mots.

Petit à petit, ils commencent à recopier des histoires jusqu’à inventer les leur. De plus, les sons entendus pendant la formation leur permet d’imaginer un monde nouveau et donner plus de sens à leur histoire.

Entre autre, ils apprennent eux même à écrire à se corriger. Incroyable non ? Les progrès sont énormes. Mais malheureusement cela ne fait pas encore partie du projet de l’éducation nationale. Cela dit, il faut tout de même admettre que l’état a beaucoup avancé en suivant de près l’évolution des technologies.

Par exemple, aujourd’hui, un enfant qui va du collège au lycée obtient en récompense un petit ordinateur portable. Les écoles primaires s’équipent de plus en plus en ordinateur portables et tablettes interactive comme iPad ou Samsung.

Cette méthode d’apprentissage numérique suscite beaucoup l’intérêt des élèves car nouvelle d’une part mais aussi pratique.

 

10 Responses to “L’écriture interactive, un apprentissage nouveau pour les enfants”

  1. Esma Says:

    C’est en effet une méthode très pratique que l’état devrait se hâter d’adopter. Le monde évolue continuellement et il nous faut suivre la cadence.

  2. Erika Says:

    Apprentissage et jeu riment toujours ensemble pour les enfants, la méthode ne peut être qu’efficace. Certains parents seront sûrement plus réticents mais l’ère numérique est bien là, on ne peut qu’y adhérer.
    Combiner cette nouvelle technique avec la méthode classique d’apprentissage de l’écriture serait l’idéal.

  3. Chini Says:

    Bonjour,
    Je trouve que cette forme d’écriture est très importante car elle pousse les petits un peu plus loin; Apprendre à former des lettres, à composer des histoires, à entendre les sons dans les mots…tout ça c’est formidable et peut être une belle expérience qui commence déjà à la comptine:http://allocationsfamiliales.fr/les-comptines
    Cordialement.

  4. parfaitina Says:

    La base de l’éducation des tous petits repose essentiellement sur l’application de la méthode de l’écriture interactive. Cette méthode peut être jugée vieille mais s’avère très efficace pour qu’ils puissent se développer dans la règle de l’art.
    L’arrivée de la nouvelle technologie a bouleversé le système actuel. En effet, le secteur de l’éducation a été obligé de se mettre à jour. Ceci n’est pas forcément un mauvais choix. Quelques recherches pour associer l’écriture interactive avec les outils informatiques peuvent donner des bons résultats auprès des écoles.

  5. Antenaina Says:

    C’est joindre l’utile à l’agréable, dit-on ! Une excellente façon d’exploiter à bon escient la technologie pour guider, éduquer et divertir nos tout-petits…

  6. Marwene Says:

    Un appareil qui apportera certainement un plus considérable non seulement dans le développement des capacités linguistiques et créatives de l’enfant mais aussi , qui boostera l’éveil du petit . il aura moins de difficultés a s’initier par la suite au monde de la technologie et aura une aisance particulière à jouer avec les mots et les chiffres du coup , une bien meilleure intégration dans le monde de l’expression aussi bien orale qu’écrite . Pour les parents qui ont horreur de voir leurs enfants manier indélicatement leur tablette ou leur smartphone , ça semble être la meilleure des solutions , d’autant plus que les enfants adorent le contact digital , sonore et télévisuel . Pour mon enfant , pour son avenir je dis oui !

  7. Hosni Says:

    C’est pratique, mais appart la forme ludique de l’appareil qu’elle est la différence entre ce jouet interactif et une application Smartphone? Surtout avec les applications pour stimuler les enfants qui pullulent sur Smartphone, c’est pareil non?

  8. Mustapha Says:

    je suis pleinement d’accord avec toi sur ton article.
    l’écriture interactive est l’une des meilleures façons d’enseigner les enfants … ça permet de donner des illustrations pour être plus clair et ça favorise le développement intellectuel à l’aide des formes , des couleurs …etc.

    mais cela n’empêche l’utilisation du livre qui doit être complémentaire avec le numérique.

    Mustapha

  9. AYMAN Says:

    Salut,
    Je suis totalement d’accord avec vous, car comme vous l’avez déjà marqué ces nouvelles méthodes d’apprentissage numérique donnent un gout fun a l’éducation aujourd’hui, ce qui poussera les enfants a travaillé sans s’ennuyer et cela produira au futur des génies avec des capacités incroyables dans tout les domaines et sa sera un énorme aide pour développer la société, alors je pense que cette dernière doit ajouter ces formidables méthodes dans le projet de l’éducation nationale.
    Et merci,
    AYMAN.

  10. penny Says:

    Bonsoir
    C’est une excellente méthode pour stimuler l’esprit des enfants dès son plus jeune âge.
    Cela permet aussi de travailler la mémoire.
    De plus, les enfants se concentrent mieux car ils ont plus l’impression de jouer et non de s’exercer comme avec les devoirs à faire à la maison.

Leave a Reply