Le Lièvre et l’avion

janvier 12th, 2011 by dapper

Dimanches 16, 23 et 30 janvier 2011, à 15 h

Roch-Amédet Banzouzi

C’est l’histoire d’un petit garçon. Il vit dans un pays africain nommé Congo. C’est le domaine des grandes forêts, des collines et des montagnes, des grands lacs et des volcans. C’est aussi le lieu où aiment vivre des animaux sauvages tels le gorille, l’éléphant, le rhinocéros, l’antilope, la girafe…

Le petit garçon a un rêve. Il veut apprendre à conduire les avions. Il veut devenir pilote d’avion. Mais dans la forêt congolaise, il n’y a pas d’école de pilote. Alors, il décide de quitter sa famille et de se rendre en France. La route est longue et périlleuse. Il faut traverser la forêt mais elle est profonde et pleine de surprises. Aussi, les obstacles qui attendent le petit garçon à son arrivée en France sont innombrables. Pour effectuer son voyage, ce jeune garçon n’a pas d’armes. Il ne possède que son intelligence, son imagination, et puis ses ancêtres protecteurs, dont un lièvre. Le lièvre, dans la mythologie africaine, est réputé comme étant le plus rusé des animaux de la forêt. Grâce à ses capacités de réflexion et de créativité, il se sort de moult situations complexes.

Pour relater cette épopée, Roch-Amédet Banzouzi, musicien, conteur, danseur, mime, s’associe les talents du metteur en scène Emmanuel Letourneux. Ainsi voit le jour une fusion originale : « Le conte africain et l’Art des griots se mêlent à la tradition burlesque occidentale » pour délivrer une fable enracinée mais actuelle, qui prospère sur la mixité. Elle s’adresse à tous les enfants du monde et à leurs parents.
Réservation conseillée au 01 45 00 91 75

Tarif : 9 €
Tarif réduit : 5 € (Les Amis du musée Dapper, enfants de moins de 12 ans, groupes à partir de 10 personnes, familles nombreuses, demandeurs d’emploi)

Musée Dapper
35bis rue Paul Valéry
75116 Paris

Métro Victor Hugo

Comments are closed.