Le Ballet Théâtral de Montréal – Cours de danse !

février 20th, 2015 by Monique Goyer

LES ENFANTS QUI AIMENT LA DANSE

QUI SONT CES ENFANTS DANSEURS ?

Ce sont des enfants qui sont nés en aimant la danse !  Dès l’âge de 2 ou 3 ans, s’ils sont mis dans un contexte de libre expression, ils manifestent un goût certain pour la musique, les ballets, le mouvement, les spectacles ou la création.

QU’ONT-ILS EN COMMUN ?

Ils sont habituellement doués de façon différente, mais ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils aiment travailler la danse et non pas juste qu’ils aiment danser pour fêter.  Travailler la danse veut dire qu’ils passent volontairement du temps à perfectionner un des éléments de la danse, à vouloir que le geste soit beau ou bien fait, à se rendre à la hauteur de leurs  propres désirs, à fournir l’effort sans y être forcés, à ressentir le plaisir de s’améliorer.  Ils le font tout naturellement, comme d’autres choisissent le dessin ou les jeux de construction.

MAIS OÙ VONT CES ENFANTS ?

Peu de gens savent QUI sont les enfants, ce QUI est important pour eux, ce QUI les fait grandir sainement, ce QUI fait la différence entre les rendre performants et les amoindrir.  Les enfants forment un monde inconnu qu’on ne saurait pénétrer parce qu’on ignore de quoi il se compose.  Alors, quand ils aiment la danse, les enfants, on leur fait connaître le monde de la danse et, dans le monde de la danse, malheureusement, peu d’intervenants connaissent les enfants.

POUQUOI ?

Parce que le monde de la danse est un monde de perfection.  Comptez environ 8 années d’entraînement à raison d’un minimum de 6 leçons par semaine pour parvenir au métier de danseur.  Il faut donc beaucoup de travail et un outil (un corps) doté d’une bonne endurance.  Dans le monde des adultes, la perfection est synonyme de sérieux et de répétitions.  Dans le monde des enfants, il y a deux mots à proscrire :  le sérieux et la répétition !  On aime le jeu et l’on déteste passer trop de temps à faire la même chose.  Intéressant…

ALORS QUELLE EST LA SOLUTION ?

La solution n’est pas d’abandonner, parce que cela irait à l’encontre même du but de l’enfant.  Cet enfant aime la danse !  Alors, donnons-lui la danse, le travail de la danse, le perfectionnisme de la danse, AVEC quelqu’un qui connaît les enfants.

Je ne suis pas la seule et unique, mais je puis dire, après 40 ans d’expérience, que je sais exactement comment parler à un enfant, comment le comprendre, comment le faire travailler et comment garantir chez lui un résultat au niveau de son éducation physique, artistique, personnel et social.

Si vous avez un enfant-danseur, vous pouvez téléphoner au (514) 502-5117 et laisser un message à Monique Goyer, directrice, artiste-pédagogue et chorégraphe pour LE BALLET THÉÂTRAL DE MONTRÉAL.

Le Ballet Théâtral de Montréal

Direction : Monique Goyer

Studio : Espace 215

215, Jean Talon Ouest, 3e étage

Montréal H2R 2X6

www.btmtl.com

(514) 502-5117

 

  • Commentaires fermés sur Le Ballet Théâtral de Montréal – Cours de danse !
  • Posted in Général

Comments are closed.