La tradition du faire-part de naissance

avril 15th, 2012 by LaMaman

Le faire-part naissance est une lettre que les parents envoient à leur famille et amis afin de leur annoncer la naissance de leurs enfant. Ce document se veut informatif mais surtout solennel : il s’agit de faire partager le bonheur à tous !

Le faire part naissance existe depuis plus de deux siècles: c’est en 1781 que le premier à été recensé. C’était alors Gauthier de la Peyronnie, un riche aristocrate français, qui annonçait la naissance de son fils à ses proches. En réalité, des faire part naissances existaient déjà, mais leur utilisation était rarissime puisque leur utilisation ne se faisait que par les rois et reines, qui annonçaient ainsi la naissance d’un prince ou d’une princesse. A l’époque, seul le sexe du bébé était indiqué, car la tradition voulait que les parrains ou marraines choisissent son prénom plus tard.

C’est à partir du XXème siècle que le faire-part naissance se démocratise : désormais utilisé par tout un chacun, il est souvent peint ou dessiné par des artistes reconnus ou en devenir, et les formats et couleurs utilisées se multiplient. Petit à petit, le faire-part s’agrémente de dessins, et surtout d’une photo de l’enfant. Le faire-part traditionnel reste quant à lui plus factuel, plus sobre, mais de taille plus grande et souvent édité à peu d’exemplaire, pour la famille proche.

Aujourd’hui, le faire-part naissance est très répandu, il sert à informer de la naissance de son enfant, de le présenter brièvement, souvent avec un petit texte humoristique ou poétique. Il est courant de « faire parler » le grand frère ou la grande sœur, ou de simplement décrire le bébé avec des termes plus ou moins originaux. Le faire part naissance est souvent envoyé quelques jours après l’accouchement, mais il est courant de ne l’expédier un, voire deux mois après.

Visuellement, depuis sa création, le faire-part naissance à gagné en originalité et en qualité : papier cartonné ou glacé, belles enveloppes décorées,… les coûts d’impression étant de plus en plus abordables, vous pouvez laisser libre court à votre imagination !

Leave a Reply