La sécurité de votre tout-petit grâce à une barrière de lit pour bébé

octobre 17th, 2017 by Marjorie

Il est primordial d’assurer la sécurité de votre bébé sur le lit surtout quand le moment est venu pour lui d’abandonner le berceau au profit du lit classique. En effet, à partir de ses 18 mois, le berceau devient trop étroit pour un bébé. Cependant, les mouvements de l’enfant pendant son sommeil ne reconnaissent pas toujours les limites du lit. Les risques de chute ne sont plus à ignorer. Il est donc temps d’utiliser une barrière de lit pour bébé.

Comment fonctionne une barrière de lit

Les barrières de lit sont des extensions à fixer sur le bord des lits, pour assurer la sécurité du bébé. En effet, ce dispositif permet de le retenir dans l’espace du lit, de façon à lui éviter les chutes accidentelles. Il permet également d’apprendre l’enfant à se limiter de ses mouvements pour qu’il puisse passer du berceau vers le grand lit.

En général, les barrières de lit ne couvrent pas toute la longueur de ce dernier. L’utilisation standard du dispositif s’étend au 2/3 de la longueur du lit de façon à laisser une ouverture pour la montée et la descente. Il existe cependant des modèles qui s’attachent sur toute la longueur du lit. Ce type de barrière assure une sécurité totale, mais il n’est pas très pratique à cause de l’absence d’ouverture. Cliquez ici pour en savoir plus sur les barrières de lit

Les avantages d’un tel dispositif

Les barrières de lit pour bébé s’adaptent à tout type de lit. En effet, la fixation s’effectue par un système d’accroche à angle droit entre le matelas et le sommier. C’est donc le poids du matelas et de l’enfant qui tient la barrière à la verticale. De ce fait, peu importe la taille et le type du lit, la barrière se tient toujours efficacement. Grâce à ce système de fixation, la barrière peut être déplacée le long du lit, de façon à avoir l’ouverture du côté de la tête ou inversement, du côté des jambes.

Compte tenu d’une installation facile, l’accessoire est de ce fait facile à transporter. Les barrières de lit sont en général en modèle pliable, ce qui lui permet d’avoir une place de rangement même dans une valise. Par conséquent, il est possible de l’emmener avec les bagages lorsqu’on part en vacances. Cette particularité permet également au dispositif de trouver facilement une place de rangement dans la chambre lorsque le moment est venu de ne plus l’utiliser pour votre bébé.

Comment choisir une barrière de lit

Les premières caractéristiques à considérer lors de l’achat sont les dimensions. Il faut bien sûr connaître la longueur du lit pour lequel on va utiliser l’accessoire afin de choisir la barrière de lit adapté. Le plus conseillé est de choisir une longueur qui fait le 2/3 de la longueur du lit. De ce fait, le 1/3 de la longueur du lit offrira un passage idéal pour la montée et la descente du lit. On peut également choisir une barrière qui a la longueur totale du lit. La protection par le dispositif sera bien assurée de cette façon.

La deuxième caractéristique à considérer est le matériau de fabrication. Entre le bois, le plastique et l’armature métallique avec tissus filetés, la sécurité est toujours assurée. Le choix entre ces matériaux s’oriente plus sur des questions de goût et de design. Évidemment, le prix varie fortement entre une barrière de lit pour bébé en bois et celle en plastique.

  • Commentaires fermés sur La sécurité de votre tout-petit grâce à une barrière de lit pour bébé
  • Posted in Pratique

Comments are closed.