La santé dentaire chez l’enfant

mars 16th, 2017 by bibou

dentisterie-enfantOn le sait, une visite chez le dentiste, surtout pour l’enfant, n’est jamais un moment de pur plaisir, c’est pourquoi il est important de l’habituer à cet environnement dès le plus âge.

Il est pourtant conseillé de le montrer à un spécialiste lors de l’apparition des premières dents de lait.

Ce rendez-vous sera l’occasion de faire un état des lieux de sa dentition et de sensibiliser l’enfant (et les parents !) à la notion d’hygiène bucco-dentaire.

Pour commencer, des études ont montré qu’une des causes principales aux problèmes dentaires serait liée à l’utilisation abusive de biberon sucré.

L’arrivée des premières caries

Les premières caries frappent les dents de lait, sans que personne ne s’en aperçoive, puisque ces dents sont condamnées à tomber toutes seules.

Mais le sucre contenu dans le biberon représente une vraie forme de danger. Ces boissons, fruitées ou lactées, présentent un fort taux en hydrates de carbone qui favorise la naissance d’acides sur la plaque dentaire. Ce qui augmente le processus, c’est la multiplication de ces prises de biberon. En effet, il manque les périodes de repos où la salive peut prendre le temps de jouer son rôle anti-carie.

Il est donc judicieux de ne pas persister à donner le biberon la nuit ou pendant la sieste. Plus tard, l’enfant devra aussi (comme l’adulte) s’abstenir de trop grignoter ou de boire des sodas, car la production d’acides sera trop importante et nuisible pour les dents.

L’inévitable brossage des dents

Evidemment, une hygiène bucco-dentaire correcte ne pourra pas voir le jour sans un brossage régulier (trois fois par jour), en utilisant un dentifrice au fluor. Le fluor possède la particularité de protéger l’émail dentaire contre les agressions des acides.

Durant la scolarité, une visite bi-annuelle est recommandée pour anticiper l’apparition des caries. Il ne faut pas oublier non plus ces bonnes habitudes avec un enfant en situation d’handicap. Même si l’attention autour de lui est grande, une bonne hygiène dentaire n’est pas à reléguer au second plan.

Pour finir, il est indispensable de prendre conscience de l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire chez les plus jeunes. Car sa vie d’adulte est déjà en jeu, même s’il ne le sait pas encore. En somme, il faut voir la bouche comme le miroir de notre santé.

  • Commentaires fermés sur La santé dentaire chez l’enfant
  • Posted in Santé

Comments are closed.