Il existe des méthodes pour réussir en maths !

septembre 3rd, 2011 by mathexos

Des résultats faibles en maths peuvent rapidement décourager étudiants. Et ce, malgré un travail important de leur part.

Ils ont beau travailler, leur moyenne dégringole.

Ils se disent alors qu’ils ne sont pas doués en maths, et cessent de travailler.

Or les mathématiques, ce n’est pas un don.

En réalité, c’est comme dans tous les domaines !Bethoveen était un génie de la musique, mais n’importe qui peut jouer du piano.

Un nombre important d’enseignants mettent en avant le manque de travail. En réalité, le manque de travail est davantage une conséquence qu’une cause. L’élève qui échoue constamment, qui a toujours de mauvaises notes, va rapidement se démotiver. Il va peu à peu entrer dans une spirale descendante, dont il aura du mal à se sortir.

Parfois, cependant, il suffira d’un changement de professeur pour que ses résultats s’améliorent radicalement. Des cours particuliers peuvent également s’avérer utiles, si l’élève se retrouve face à face avec un enseignant efficace. Encore faut-il trouver cette perle rare!

La clé pour progresser en mathématiques est de changer vos techniques de travail et de raisonnement.

En classe, le plus souvent, les séances d’exercices se déroulent de la manière suivante : le professeur distribue l’énoncé, puis il laisse les étudiants réfléchir un certain temps, et enfin il donne la solution. Mais très peu de professeurs vous expliquent quel moyen utiliser pour trouver cette solution. C’est ce que j’appelle le chainon manquant.

J’ai enseigné en collège et en lycée, et j’ai donné des cours particuliers à domicile, pendant de nombreuses années. J’ai pu observer les stratégies d’apprentissage qu’emploient les élèves qui réussissent et ceux qui échouent.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer vos résultats :

  • Approfondissez vos exercices : mieux vaut faire un seul exercice « à fond », que de survoler dix exercices.
  • Visualisez : imaginez mentalement les graphiques des fonctions que vous étudiez, décomposez mentalement une expression algébrique en différents termes, représentez-vous mentalement vos cours.
  • Lisez correctement le sujet : la plupart du temps, l’énoncé vous met sur la voie de la réponse.

La réussite en mathématiques s’explique donc tout simplement par une bonne réflexion et une bonne méthode de travail.

Et cela s’apprend!

  • Commentaires fermés sur Il existe des méthodes pour réussir en maths !
  • Posted in Education

Comments are closed.