Garde d’enfants à domicile : avantages et inconvénients de ce mode de garde

septembre 24th, 2017 by Marjorie

garde enfant domicileActuellement, en France, seulement un enfant sur dix a sa place en crèche, d’où la prolifération de différents modes de garde d’enfant. En plein essor aujourd’hui, la garde d’enfant à domicile est une des nombreuses alternatives qui s’offrent aux parents. Plus confortable, mais également plus cher, ce mode de garde a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la garde d’enfants à domicile

Du point de vue de l’enfant

Pour moultes raisons, la garde à domicile est sans aucun doute la solution la mieux adaptée pour l’enfant. En effet, propice à l’épanouissement de l’enfant, la garde à domicile peut être considérée comme une option de premier choix dans la mesure où l’enfant reste toute la journée dans son propre univers, avec ses jouets, ses repères et son petit confort habituel. Il s’habitue également à la présence désormais réconfortante et rassurante de sa « nounou ». En outre, ce mode de garde respecte le propre rythme de l’enfant. Dans cette option, c’est effectivement l’adulte qui s’adapte à l’enfant et non l’enfant qui doit s’adapter aux contraintes de l’adulte. Il n’est pas non plus contraint de suivre le rythme de la collectivité, comme c’est le cas en crèche ou en jardin d’enfants. Ainsi, il peut dormir autant de fois qu’il le souhaite et à n’importe quel moment de la journée, car il n’est nul besoin de le réveiller et de l’habiller pour l’emmener à la crèche le matin ou encore de le récupérer pour le ramener le soir. L’enfant est en outre moins confronté et donc plus protégé des virus qui traînent dans les collectivités et notamment dans les crèches. Enfin, l’enfant sera plus en sécurité à tout point de vue. Il est effectivement plus facile de contrôler la nounou et de lui passer les directives concernant le régime alimentaire, les activités de l’enfant, etc.

Du point de vue des parents

Le mode de garde d’enfants à domicile présente également un confort certain pour les parents. Effectivement, ce mode de garde s’adapte aussi à leurs contraintes horaires. En outre, ils peuvent avoir l’esprit tranquille, dans la mesure où leur enfant ne quitte pas le foyer. Par ailleurs, lorsque l’enfant gardé à son domicile par une nounou tombe malade, les parents ne sont pas obligés de trouver un mode de garde en urgence, comme c’est le cas des gardes collectifs qui n’acceptent pas les enfants malades en raison des risques de contamination.

Inconvénients de la garde d’enfants à domicile

Du point de vue des parents

Le plus grand inconvénient de la garde d’enfant à domicile est évidemment son coût qui est assez élevé, comparé aux autres modes de garde, notamment les structures collectives. Étant votre salarié, vous devez vous acquitter des charges de votre employé, notamment de son salaire qui doit au minimum correspondre au SMIC. La solution proposée pour remédier à ce premier inconvénient est de partager la nourrice avec une autre famille à la recherche d’une nounou.
Il peut arriver que la nounou choisie ne remplisse pas les critères essentiels aux parents. D’où l’intérêt de faire appel à des agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile. En effet, dans la mesure où aucune qualification ni aucun diplôme, comme ceux exigés pour les assistantes maternelles, ne sont requis pour devenir nourrice, il est primordial de passer par une agence sérieuse pour ne pas être obligé d’accepter une nounou par défaut.

Du point de vue de l’enfant

L’enfant gardé à son domicile n’a aucune expérience de la collectivité. Il est possible qu’en grandissant, il soit moins sociable et qu’il ait quelques difficultés à tisser des liens avec ses semblables. Vous pouvez dans ce cas le sociabiliser en l’introduisant de temps à autre dans une halte-garderie.

  • Commentaires fermés sur Garde d’enfants à domicile : avantages et inconvénients de ce mode de garde
  • Posted in Pratique

Comments are closed.