Expliquer son métier à son enfant

décembre 19th, 2014 by admin

« Papa ! Est-ce que ton patron t’ordonne aussi de rester debout au coin de ton bureau quand tu fais des bêtises ? ». Avec les gamins, ce genre de question arrive souvent au moment où les parents s’y attendent le moins. C’est un signe qui fait que l’enfant assimile sa vie écolière avec la vie professionnelle de ses parents. C’est également un signe qu’il est temps d’expliquer son métier à son enfant, et lui montrer la différence entre ces deux mondes, différents et complémentaires à la fois. Mais comment ?

Trouver les mots qu’il faut
questions enfants

Quelles que soient les questions que nos bouts de choux nous posent, il nous est toujours assez difficile de trouver les formules adéquates pour y répondre de façon claire et nette et surtout dans les langages qu’ils comprennent. On se souvient de l’aspect grenu qu’a pris notre peau lorsqu’ils nous ont posé les questions dignes d’une analyse scientifique sur le sexe et la reproduction humaine. Mais qu’on se le dise, c’est encore pire lorsqu’il s’agit d’expliquer son métier à son enfant, de donner des éclairages sur le métier que nous exerçons, surtout lorsque c’est un métier compliqué.

Fournir des explications dès le jeune âge de l’enfant

Pour simplifier les choses, il est mieux d’expliquer à nos enfants les métiers que nous exerçons dès leur plus jeune âge. En effet, même en étant petit et sans qu’on ne le remarque, les enfants se posent des tas de questions dans leur tête sur le départ de papa et maman tous les matins, et sur ce qu’ils font en dehors de la maison toute la journée.

Dès qu’ils atteignent deux ans donc, nous devrions être capables de leur expliquer son métier à son enfant, dans les langages, les figures ou les images qu’ils comprennent. Cela semble inutile pour certains, mais pour les enfants, c’est rassurant. Cela leur donne aussi au moins une explication sur l’absence de leurs parents à la maison.

Des questions plus précises

Mais plus les enfants grandissent, plus leurs questions se précisent. Ils veulent en effet avoir de plus amples informations sur les attributions de maman et papa au travail. Et là, les choses se compliquent, surtout lorsque papa ou maman occupe des postes compliqués comme celui de conseiller financier ou le poste de consultant. Eh oui, être conseiller financier ou consultant, ce n’est pas comme être médecin ou maîtresse.

consultant

Dans ces cas, avant de formuler telle ou telle réponse, prenez du recul et essayez de rassembler vos idées sur le métier que vous exercez. Commencez par la suite par des explications très simples, par exemple sur ce qu’est une banque, avant d’emmener votre enfant dans le cadre de votre métier de conseiller financier, ou encore dans l’environnement où vous exercez, pour ensuite expliquer (au mieux) votre métier de consultant.

Puis, vous pouvez toujours appuyer vos explications avec des visites sur votre lieu de travail, pour mieux imprégner votre enfant. Vous verrez qu’il s’identifiera mieux par rapport à ce que vous faites et comprendra mieux votre métier.

  • Commentaires fermés sur Expliquer son métier à son enfant
  • Posted in Parents

Comments are closed.