Devriez-vous laisser vos enfants jouer à des jeux vidéos violents?

juillet 1st, 2014 by Aurel

Jeux vidéos enfants

Les parents doivent faire leurs propres choix avant d’exposer leurs enfants à des jeux vidéo violents. Il y a encore beaucoup de spéculation par rapport à la mesure dans laquelle les enfants peuvent développer des comportements négatifs et violents en jouant à ce genre de jeux. Les études à ce sujet montrent que les enfants ont tendance à avoir un comportement plus agressif directement après avoir joué à des jeux violents, mais beaucoup estiment que peu d’enfants exposés à cette violence vont grandir pour être des gens violents.

Il existe peu d’études à long terme qui montrent que les corrélations entre la violence chez les adultes est directement liés à des jeux vidéo violents, ou tout type d’exposition à des médias violents. Les jeux avec une violence extrême, qui sont devenu populaires dans les années 1990, comme Grand Theft Auto, n’ont pas été étudiés assez longtemps pour prouver qu’ils créent des adultes agressifs.

Cependant, des études, même basée sur des jeux notés E (approuvé pour «tout le monde »), montrent que les enfants réagissent de manière agressive, en particulier juste après la lecture d’un jeu vidéo avec toute la violence. En outre, certains enfants peuvent imiter la violence du jeu, comme la pratique des coups de pied de karaté par exemple. Ils peuvent aller plus loin et peuvent frapper, mordre, tirer les cheveux, ou autrement attaquer ceux qui les entourent. Les mêmes résultats ont également été trouvés chez les enfants qui regardent des émissions de télévision notés E avec ce qu’on appelle des «fantaisie».

Certaines études montrent également une corrélation entre les jeux vidéo violents et l’agressivité des jeunes enfants, des adolescents et des adultes de niveau collégial. Ces études mettent en évidence une recrudescence des combats à l’école, de mauvaises conduites, et aussi le comportement criminel de toutes sortes de violence chez les adolescents. Certains prétendent que la corrélation n’est pas causale. Bien que les études montrent un lien, certains suggèrent que ce n’est pas la preuve que le lien fournit la cause. En d’autres termes, les jeux vidéo ne doivent pas provoquer des comportements violents, mais peuvent être tout simplement être une coïncidence pour ceux qui serait violent de nature.

Cet argument a une certain poids, mais il ne peut pas être prouvé que la corrélation n’indique pas la cause. En outre, il est clair que certains enfants sont plus à risque d’agressions et de comportement potentiellement criminel plus tard dans la vie. Ces enfants ne sont pas toujours dans les populations considérées à risque, principalement des enfants ayant des antécédents de violence.

Un autre facteur qui doit être pris en considération par les parents qui pourraient laisser leurs enfants regarder ou jouer à des jeux vidéo violents ou à la télévision est la nature relativement passive de ceux-ci. Les enfants travaillent souvent avec des sentiments agressifs dû à l’activité et l’exercice. Les heures passées devant la télé à regarder quoi que ce soit, même si c’est des émissions sans violence comme Sesame Street, signifie moins de possibilités d’activités pour l’enfant. Si l’on ajoute les facteurs d’agression après l’exposition à la violence à l’absence d’activité, on peut temporairement alors trouvé un lien cause/effet.

Les questions à poser à tous les parents devraient être à l’heure actuelle : En quoi l’exposition aux jeux vidéo violents influence mon enfant? Quels sont les avantages de jouer ces jeux à un âge précoce? S’il arrive que votre décision soit négative mais que votre enfant souhaite tout de même jouer à des jeux vidéos, il faut s’avoir qu’il en existe un très grand nombre qui ne comporte absolument aucune violence. Également, il existe de nombreux jeux gratuits sans violence disponibles sur internet, comme par exemple sur miniclip.com ou sur jeu-gratuit.ca.

Le choix n’en reviens qu’à vous!

  • Commentaires fermés sur Devriez-vous laisser vos enfants jouer à des jeux vidéos violents?
  • Posted in Jeux & jouets

Comments are closed.