En quoi les grands-parents peuvent être bénéfiques pour l’éducation des enfants ?

septembre 28th, 2017 by Marjorie

On peut se demander quel rôle les grand-parents ont aujourd’hui. La loi prévoit que dans tous les cas de figure les grand-parents peuvent obtenir un droit de visite.

Quel rôle aujourd’hui pour les grand-parents ?

C’est bien sûr difficile à mettre en oeuvre quand les relations sont conflictuelles. Dans une famille apaisée, il n’est pas pour autant toujours facile d’établir des liens harmonieux.
Il y bien sûr autant d’exemples sur bebecash-lemans.fr que de familles, mais on peut dire qu’en général si chacun connaît bien sa place et son rôle et s’y tient, les conditions pour une relation bénéfique et fructueuse sont réunies. Lorsque le père et la mère travaillent à l’extérieur, ils sont très occupés lorsqu’ils sont à la maison. Pour qu’une bonne relation soit pérenne entre les membres de la famille élargie, il est indispensable que les rôles des uns et des autres soient bien définis et respectés.

Le recours aux grand-parents comme confident

Entre la gestion du quotidien, les courses, le ménage, les devoirs scolaires à vérifier, les repas à préparer et leur vie professionnelle, il reste souvent peu de temps pour une écoute attentive des enfants et de leurs éventuels problèmes personnels ou de leurs interrogations.

Si, par exemple, on a l’avantage de faire garder ses enfants le mercredi par le ou les grand-parents, ceux-ci pourront recueillir la parole de leurs petit-enfants et servir de relais pour ce que les parents n’auront pas entendu ou pas eu le temps d’écouter. Ce lien de confiance peut être très précieux, surtout au moment de l’adolescence, si le jeune sait que son grand-parent lui voue une affection totale et qu’il sait même garder un secret si nécessaire.

Du bon usage de l’expérience des aînés

C’est clairement le rôle des parents d’éduquer les enfants et les grand-parents ne doivent pas essayer ni de prendre leur place ni surtout d’en prendre le contre-pied, cette attitude n’aurait aucun avenir.

Les grand-parents doivent garder à l’esprit que beaucoup de méthodes d’éducation ont évolué depuis leur jeunesse et qu’ils ne maîtrisent pas forcément tout ce qui est nouveau. Par contre, il y a beaucoup de constantes dans l’humain et s’ils parviennent à communiquer leur expérience sans vouloir imposer des vérités universelles, le bénéfice pour tous sera appréciable. Les jeunes parents sont souvent démunis et vite débordés par des problèmes à qui ils donnent plus d’importance qu’ils n’en ont, et une parole rassurante ou des exemples vécus, peuvent être une d’une aide précieuse.

  • Commentaires fermés sur En quoi les grands-parents peuvent être bénéfiques pour l’éducation des enfants ?
  • Posted in Education

Comments are closed.