Design d’une salle de bain pour enfants

avril 15th, 2014 by Aurel

Lorsque l’enfant naît, il dépend de vous pour tout: l’hygiène personnel, ses besoins, manger et plus encore. Alors qu’il commence à se tenir sur ses pieds et qu’il cherche à gagner un peu d’autonomie (ou que vous souhaitez le pousser dans cette voie), vous commencerez à lui apprendre à aller sur le petit pot, puis éventuellement à se brosser les dents… mais pour ce faire, votre enfant doit bénéficier de lieux qui sont bien adaptés à lui!

Salle de bain enfants

Le design de salle de bain doit donc être pensé en conséquence de vos plus petits, aussi bien au niveau de l’ergonomie de l’espace que de l’esthétique. Après tout, avec plein de belles couleurs enthousiasmantes et avec des accessoires amusants, l’hygiène personnelle devient un vrai « jeu d’enfant »!

Aujourd’hui, nous allons justement voir comment adapter le design de la salle de bain via quelques conseils faciles à mettre en place.

Le marchepied, c’est normal

Attendez-vous à ce que les robinets soient hors d’atteinte pour votre champion pendant plusieurs années. Lorsque son équilibre se sera bien développé et qu’il aura compris comment se brosser les dents par lui-même, rendez-lui la tâche plus simple en installant un marche-pied près du lavabo. Bien sûr, vous risquez de vous enfarger à l’occasion dans ce petit banc, mais la fierté de votre progéniture en vaudra la peine.

Les imprimés de couleur, ça marche

Repeindre la pièce au complet peut sembler un peu fastidieux, surtout qu’il est démontré que des murs de couleur blanche – ou très claire – sont plus efficaces pour rehausser la luminosité naturelle de la salle de bain. Cela ne vous empêche pas de donner un petit coup de jeunesse à ce que vous avez déjà en achetant des autocollants imprimés de couleur, tels que vous les verrez dans la photo suivante.

Autocollant salle de bain enfant

Un tiroir marchepied… pour les parents

Certaines baignoires sont maintenant conçues avec un tiroir marchepied intégré qui pense cette fois au confort du papa ou de la maman. En effet, lorsque le petit prend son bain et que vous l’aidez à se laver, vous vous retrouvez souvent dans une position inconfortable qui peut faire mal au genou. Vous ne serez pas toujours à la bonne hauteur en vous plaçant à genoux, sachant que la baignoire est parfois assez haute (et votre taille assez petite). Le marchepied intégré se déploie facilement lorsque vient le temps de donner le bain et comme il est conçu en tiroir, il retourne aussi facilement à son lieu initial une fois que l’enfant est propre.

Marchepied pour baignoire

Une couleur par enfant

Certains enfants sont un peu désorganisés et pourraient avoir tendance à perdre leurs accessoires d’hygiène. Les filles de la maison, d’un autre côté, n’ont certainement pas envie que leur petit frère prenne leur brosse à dent ou leur serviette de bain! En faisant une recherche sur Pinterest pour trouver des idées sur le design et les enfants, je suis tombé sur un board de Geishaline sur les salles de bain pour enfant.

Parmi les idées présentées sur le site, qui valent vraiment la peine d’être consultées, il y a ce concept de Ginger Snap Crafts:

Serviettes de bain enfants

Comme vous pouvez le voir, chaque enfant possède une couleur de serviette dans un emplacement qui lui est réservé. Celle qui a posté la photo expliquait également que les brosses à dents et les autres accessoires étaient aussi personnalisés à la couleur de l’enfant, ce qui peut créer un joli rituel en plus de limiter les erreurs d’inattention.

Des accessoires amusants

Certaines marques et personnages pour enfants sont très populaires auprès d’eux et il peut s’avérer intéressant de faire l’achat de vos accessoires en conséquence. Dora l’Exploratrice, par exemple, a vraiment la cote et ses producteurs ont su exploiter son plein potentiel commercial en la déclinant en une foule de produits, y compris des ensembles complets pour la salle de bain. La même chose a aussi été faite avec les Angry Birds, ces oiseaux qui avaient pris d’assaut les téléphones intelligents avec leur petit jeu de catapulte. Apprenez à connaître ce qui passionne vraiment votre enfant et vérifiez dans les boutiques spécialisées si vous êtes en mesure de trouver des items qui les feront rêver. Après tout, on n’est enfant qu’une seule fois dans notre vie, on mérite bien de se faire chouchouter un peu!

  • Commentaires fermés sur Design d’une salle de bain pour enfants
  • Posted in Déco enfant

Comments are closed.