Comment décontaminer les jouets de votre enfant

janvier 28th, 2014 by Aurel

Lorsqu’ils sont jeunes, les enfants font pratiquement tout avec leurs jouets. Ils les traînent à l’extérieur, les jettent un peu partout, les brisent, les lèchent et se les mettent dans la bouche… comme vous le devinez, ces petits bouts de plastique ou de peluche deviennent de vrais nids à microbes et qui sait ce que votre progéniture pourrait attraper à force de multiplier ces petites imprudences. Et quand l’un d’entre eux développe une maladie contagieuse et qu’il touche à ses jouets, il est important de les traiter aussi vite que possible pour éviter que les germes se transmettre et que la gastro-entérite touche votre famille en entier!

L’AESEQ, qui représente les entreprises d’entretien ménager et de nettoyage au Québec, vous propose quelques solutions intéressantes pour décontaminer les jouets de vos enfants.

Nettoyer jouet enfant

Comment nettoyer le plastique?

Vous avez de la chance: les jouets en plastique peuvent être lavés très facilement en les plaçant au lave-vaisselle. Utilisez le cycle à haute température et les saletés devraient être délogées sans problème! Si vous doutez que le jouet résistera à cette action, il est aussi possible d’utiliser un savon doux et de l’eau pour vous attaquer aux taches qui sont les plus visibles. Ensuite, en vaporisant le jouet avec une solution désinfectante, l’affaire devrait être réglée. Laissez-le dans la solution pendant environ 10 minutes et rincez-le ensuite à l’eau.

Comment nettoyer la peluche ou le tissu?

Ces jouets sont les pires! Ils accumulent très facilement les bactéries ainsi que les acariens, qui causent souvent des problèmes d’allergies aux gens.

En général, vous serez en mesure de les nettoyer en les plaçant dans la laveuse, via un cycle à l’eau chaude. N’oubliez pas de les mettre aussi à la sécheuse parce que c’est lors de ce deuxième cycle que la majeure partie des bactéries passera à la moulinette.

D’autres parents vont plutôt recommander de nettoyer les jouets à la vapeur de façon ponctuelle. c’est une autre solution assez efficace et peut-être meilleure d’un point de vue environnemental!

Comment nettoyer un jouet qui ne résiste pas à l’eau?

Malheureusement, il ne sera pas possible d’utiliser ces solutions simples pour l’ensemble des jouets. Lorsque ceux-ci ne peuvent pas être trempés dans l’eau, votre meilleure solution serait d’utiliser des lingettes désinfectantes. Suite à leur utilisation, vous pouvez passer un linger imbibé dans l’eau (histoire de vous débarrasser des produits chimiques qui se seraient accumulés sur le jouet).

Ne pas surprotéger son enfant

En conclusion, bien qu’il soit recommandé de nettoyer tous les jouets à l’occasion et surtout lorsqu’une maladie de transmet au sein de la maisonnée, n’abusez pas non plus. Il est important que les jeunes enfants soient exposés un minimum à un environnement contaminé afin que leurs anticorps puissent plus facilement se développer. Sinon, votre jeune marmot sera nettement plus sensible aux problèmes de santé lorsqu’il sera plus âgé!

  • Commentaires fermés sur Comment décontaminer les jouets de votre enfant
  • Posted in Jeux & jouets

Comments are closed.