Cuisinez avec vos enfants pour leur faire découvrir le monde de la cuisine

Le monde de la cuisine est vaste et très gourmand. Cuisinez alors à vos petits pour leur faire découvrir les recettes de famille, les principes de la cuisine, les bases d’une bonne hygiène, le sens du partage, de nouveaux vocabulaires et bien plus encore.

Les règles de base pour cuisiner avec les enfants

Avant de mettre les mains à la pâte avec les enfants, tenez compte des règles de base de la cuisine. Il faut toujours laver les mains avant de toucher à la nourriture et après. Il est obligatoire qu’un adulte reste dans la cuisine à tout moment pour surveiller les petits. Assignez les petits aux tâches qui conviennent à leur âge. Prévoyez le temps nécessaire pour cuisiner avec les enfants. Cela peut prendre beaucoup de temps. Comprenez-les et ne les forcez pas à faire une tache qu’ils n’apprécient pas.

Choisissez ensuite des ingrédients qui vont inciter la curiosité de vos enfants. Cette astuce va les inciter à participer à la préparation du repas. Les petits légumes par exemple, permettent de mettre une bonne ambiance une fois à table. On peut initier un enfant à la cuisine même s’il est encore petit. S’il s’agit d’un bébé, il ne faut pas hésiter à le mettre sur la chaise haute dans la cuisine avec vous. Éloignez des enfants tous les ustensiles dangereux comme les couteaux, les plaques de cuisson, etc.

Quelle tache cuisinière pour quel âge ?

L’apprentissage de la cuisine peut commencer très tôt. Même si votre enfant ne parle pas encore, il assimile très vite. Initiez votre petit alors à découvrir, dès son plus jeune âge, la cuisine. Les enfants de 1 à 2 ans peuvent jouer avec un bol en plastique et une cuillère en bois sur sa chaise haute à vos côtés. Vous pouvez ajouter des aliments à son plat pour qu’il ait l’impression de vous aider. Entre 2à 4 ans, c’est le début des choses sérieuses. Votre bout de choux est capable de faire bien des choses avec ses petites mains comme vous aider à attraper des ingrédients qui sont à sa hauteur dans le réfrigérateur, les verser dans un bol, placer les ustensiles sales dans l’évier, compter les fruits et légumes, enlever les coquilles des œufs durs, modeler les pâtes, etc.

Entre 4 à 6 ans, votre bambin commence à acquérir de nombreuses aptitudes et peut faire plusieurs choses. Vous pouvez alors l’inciter à faire plusieurs choses comme : tartiner du pain, casser et battre des œufs sous votre surveillance, couper des aliments mous avec un couteau en plastique. Votre bout de chou peut également mettre la table ou mélanger des ingrédients pour un gâteau. Les plus actifs pourront même laver les fruits et les légumes. Entre 6 à 8 ans, vous allez voir que votre bout de chou va s’impliquer dans la cuisine. Il pourra inventer une recette de salade de fruits ou faire des sandwichs. Pour les enfants de 8 à 12 ans, ils sont plus débrouillards. Ils sauront se servir de la micro-onde pour chauffer les plats ou préparer des crudités.

Donner aux enfants l’envie de cuisiner

Pour inciter vos bambins à cuisiner, il existe quelques astuces simples, mais efficaces. Tout d’abord, laissez-le faire et ne vous énervez pas s’il met de la farine partout. La cuisine doit être un moment de plaisir et de partage. Pour inciter votre enfant à cuisiner, donnez-lui de droit de se salir et d’en mettre partout. Équipez-vous comme un vrai chef pour motiver votre bout de chou. Enfilez une toque et un tablier avant de vous mettre aux fourneaux comme des pros. Vous pouvez également choisir des moules en forme de personnages ou d’animaux. Concernant les recettes facile pour enfants, demandez ce qu’il aimerait cuisiner. Optez d’abord pour des recettes simples qui donnent envie comme les gâteaux au chocolat, les muffins, les pains aux raisins.

Au début, incitez d’abord de verser les ingrédients peu à peu, de mélanger doucement au fouet ou de soigner la présentation des plats. Offrez à votre enfant son tout premier livre de cuisine affichant des plats simplement avec des illustrations qui donnent envie. Cuisiner avec votre enfant est aussi l’occasion de lui apprendre les saveurs. Votre bout de chou ne sait peut-être pas encore, mais mélanger certains ingrédients permet de réaliser un succulent gâteau. Vous pouvez même mettre en pratique son cours de maths en lui donnant pour mission de peser ou de doser les ingrédients à l’aide du bon doseur. Enfin, avec la cuisine, votre petit va découvrir toutes les saveurs. Est-ce un plat salé ou sucré? Cet aliment est-il acidulé, doux, granuleux ou crémeux ? La saveur de l’oignon peut être agréable comme celle de la fraise ou la tomate. Vous aidez ainsi votre bout de chou à cultiver son goût.