Conférence Jeu Vidéo et Marketing – Pôle Léonard de Vinci Paris-La Défense

septembre 21st, 2011 by Ecole ILV

Marques : à vous de jouer !

L’Advergame est un jeu publicitaire ou alors une publicité dans un jeu vidéo. A l’heure de la « ludification » de la communication, l’Institut de l’Internet et du Multimédia, école à la frontière de la communication digitale et du jeu vidéo, voit le jeu vidéo comme un nouveau média de communication et pas seulement pour les jeunes générations !

Pourquoi communiquer avec un jeu vidéo ?

Avec la démocratisation des joueurs et l’émergence de nouveaux supports comme les smartphones et les réseaux sociaux, les marques réalisent qu’utiliser le jeu à des fins publicitaires devient une solution de communication à part entière. En 2009, le marché de l’advergame a généré 300 millions de dollars contre 84 millions en 2004 et les prévisions annoncent 2 milliards d’euros en 2015 (source Idate – Market and data report – juillet 2010). Le jeu vidéo annonce lui un chiffre d’affaires record en 2011 avec 51,7 milliards d’euros (source cabinet Gartner-Juillet 2011). De récentes études tendent à prouver que l’expérience ludique impacte favorablement l’efficacité publicitaire. Participatif et immersif, l’advergame permet de capter l’attention, de prolonger la durée d’exposition à la marque et de créer une proximité. Qualitatif, il permet de toucher un public ciblé.

Objectif de la journée ?

Comprendre les différentes façons de communiquer avec un jeu : jeu mobile, jeux consoles, « serious game », jeux web et sur réseaux sociaux, placement publicitaire dans un jeu… Comment s’y retrouver ?

A qui s’adresse cette conférence ?

Cette journée s’adresse aux professionnels : annonceurs, directeurs marketing, agences de communication et régies publicitaires. L’Institut de l’Internet et du Multimédia est heureux de faire participer son réseau d’anciens étudiants (en agence et chez l’annonceur) et ses intervenants professionnels. Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci est ravi de les accueillir au cœur de la Défense dans son espace réservé aux colloques.

Les partenaires

Cette journée est soutenue par de prestigieux partenaires : BulkyApps, e-marketing.fr, l’Institut de l’Internet et du Multimédia, Orange, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci et Péoléo. Elle réunit plus de 30 intervenants issus de différents secteurs et plus de 200 professionnels. Avec la participation du CNC, de Capital Games et du Syndicat National du Jeu Vidéo, elle met aussi en avant l’excellent savoir-faire du secteur jeu vidéo en France en laissant une tribune libre aux studios pour présenter leur offre advergaming.

Rendez-vous le vendredi 23 septembre 2011 – Au Pôle Léonard de Vinci, Paris-La Défense
Conférence Jeu Vidéo & Marketing – Pôle Léonard de Vinci Paris-La Défense

L’Institut de l’Internet et du Multimédia www.iim.fr : L’IIM forme des Chefs de Projets Multimédia (titre reconnu par l’Etat en Certification Professionnelle). La pédagogie orientée projet est l’un des axes majeurs de son développement et du succès de ses étudiants en entreprise. Après le Bac : année préparatoire et cycle supérieur Bac+5 dans l’un des cinq axes : Communication Numérique, Animation 3D, Communication Graphique, Expert Web, Jeux vidéo. Après un Bac + 4 : MBA spécialisé Vidéo Game Management (en part-time).

  • Commentaires fermés sur Conférence Jeu Vidéo et Marketing – Pôle Léonard de Vinci Paris-La Défense
  • Posted in Education

Comments are closed.