Comment habiller un enfant pour son baptême ?

octobre 30th, 2017 by Marjorie

Le jour de son baptême, bébé sera le centre de toutes les attentions. Il est donc nécessaire de l’habiller correctement. Si la tradition veut que l’enfant porte une aube blanche durant la cérémonie, ce n’est pourtant pas obligatoire. Dorénavant, les parents peuvent choisir toutes les tenues qui sublimeront leurs enfants.

Le blanc n’est pas une obligation

Afin de baptiser leurs enfants, beaucoup de parents ont pour habitude d’habiller leurs  tout-petits  d’une  tenue de couleur blanche. En effet, à l’origine, le baptême est une cérémonie chrétienne qui symbolise l’adhésion d’une personne dans une communauté religieuse. Ainsi, les traditions veulent que bébé porte une robe de baptême en voile de coton. Cet habit marque l’innocence et la pureté. Toutefois, en France, il existe également ce qu’on appelle un « baptême civil » ou le « baptême républicain ». On le connait sous le nom de parrainage civil. La cérémonie est célébrée à la mairie et n’a pas de valeur légale. Cependant, elle  permet aux parents  de désigner un parrain ou une marraine pour leurs enfants. Lors de cet évènement, ni la robe ni le blanc ne sont obligatoires. Il est tout à fait possible de choisir des vêtements de baptême pour enfants avec la couleur du moment.

Quelques idées pour habiller son enfant le jour de son baptême

Ni le blanc ni la robe ne sont donc obligatoires pour célébrer un baptême. Toutefois, même si on cherche l’originalité, on évite cependant le noir. Il s’agit d’une teinte particulièrement chic certes, mais  elle  n’est pas adaptée  à cette cérémonie. En effet, dans les contrées occidentales, cette couleur évoque le deuil et la tristesse. Il vaut mieux rester sur des tons clairs qui symbolisent la douceur et la pureté. Ainsi, on habille son garçon d’un petit costume ou d’un gilet bleu ciel ou beige. Si l’évènement  se déroule en hiver, on n’hésite pas à lui mettre un bonnet de Baptême pour le protéger du froid. Pour les filles, on mise sur des robes en dentelle et des paires de chaussures souples. Le vêtement de baptême doit être fabriqué avec des matières textiles confortables afin de garantir le confort du tout-petit.

Leave a Reply