Comment choisir des chaussures pour son enfant ?

décembre 23rd, 2014 by bibou

La morphologie de chaque enfant étant unique, il convient de choisir nécessairement une paire de chaussures adaptée afin d’accompagner le plus naturellement possible la croissance de ses pieds tout en assurant un maximum de confort et de maintien.

Quand acheter une première paire de chaussures ?

chaussuresA l’occasion des premiers mois de bébé, il s’agit davantage d’une question de « mode » et d’envies de la mère cherchant généralement à assortir accessoires et vêtements tout en respectant un rôle de protection, protection contre le froid notamment ou les éventuels chocs de la vie courante.

Lorsque l’enfant passe au stade de la station debout, son pied va alors se développer musculairement sous le poids de tout son corps, sa voûte plantaire va également commencer à se former. Ses premières chaussures devront alors assurer un rôle de maintien et faciliter les premiers essais de marche. A cette étape, on préfèrera des chaussures montantes et dotées d’un contrefort afin d’accompagner le développement du pied dans une position favorable.

Lacets ou « bandes scratch » ?

Avantages et inconvénients pour les uns comme pour les autres… En effet, si les « bandes scratch » peuvent se révéler exceptionnellement pratique, particulièrement lorsque bébé est agité, elles peuvent néanmoins naturellement se détendre avec le temps et ne plus assurer un maintien suffisant du pied.

Les lacets ne connaissent pas ce point faible. Serrés correctement, ni trop ni pas assez, ils participent à ce fameux maintien. L’inconvénient, vous l’avez deviné, étant qu’il faut les faire et les refaire !

Sur quelle pointure partir ?

Une bonne pointure doit englober longueur bien sûr mais également largeur comme cou-du-pied. Trop petite, la chaussure aura alors tendance à comprimer le pied de l’enfant. A l’inverse, trop grande, les conséquences peuvent être identiques en devant serrer les lacets très fortement…

Sur ce point, une seule solution quasiment sûre, se fier à l’avis et l’expertise d’un spécialiste en matière de chaussures.

Le saviez-vous ?

Lors de la croissance de l’enfant, il est fortement conseillé de lui choisir une paire de chaussures légèrement surélevées au niveau du talon.

Pour vous récompenser de cette lourde responsabilité remplie avec brio, retrouvez des conseils pour des baskets pour femme sur Basketeo maintenant.

  • Commentaires fermés sur Comment choisir des chaussures pour son enfant ?
  • Posted in Mode enfant

Comments are closed.