Comment apprendre à son enfant à faire du ski ?

novembre 18th, 2013 by Jarvik

A l’approche des fêtes de fin d’année, beaucoup de familles se préparent aux vacances d’hiver. Pour passer de bons moments en famille, il serait plus avisé d’apprendre d’abord aux enfants les rudiments du ski. Les conseils.

Les étapes à suivre pour apprendre le ski à un enfant

Pour que votre enfant puisse apprendre à skier, vous pouvez l’inscrire à des cours mais vous pouvez aussi l’initier vous-même. Pour ce faire, il faut opter pour les jours où les pistes sont peu fréquentées.  Pour commencer, il faut d’abord qu’il apprenne à marcher avec ses skis et ce, sans l’aide des bâtons : en ligne droite au début et en ronds pour la suite et enfin apprenez-lui à contourner les obstacles. Après avoir répété ces exercices, si vous jugez que votre enfant est enfin à l’aise sur ses skis, il est temps de passer à l’étape suivante. Pour cela, prenez votre enfant sous les bras et faites-lui descendre une pente faible. Pour le rassurer, placez une autre personne à quelques mètres.

ski-enfantsIl est fort probable que l’enfant tombe souvent au début mais ensuite, il maîtrisera peu à peu les mouvements et saura comment maintenir son équilibre sur ses skis. Dans ce cas-là, exposez-le à une pente plus raide. Fixez-le entre vos skis, tout en le tenant sous les bras et attaquez la pente doucement en réalisant de grands virages et en guidant ses patinettes en vous servant de vos skis. A partir du moment où votre enfant réalise les exercices précédents sans tomber, il est temps de lui apprendre à descendre une pente, skis en V. Là encore, il est important que vous placiez une personne à quelques mètres afin de le réceptionner. Cela dit, apprenez-lui la méthode pour s’arrêter, celle qui consiste à pousser sur les spatules arrière. Une fois que l’enfant maitrise les gestes basiques, il est temps de lui apprendre comment skier sur un ski, changer de jambe ou encore skier bras en bas.

Apprentissage du ski : les conseils pour que l’enfant se sente à l’aise

Pour que votre enfant puisse apprendre à skier, il faut déjà qu’il le souhaite. Ne le forcez surtout pas, autrement, il sera stressé et il aura du mal à tenir son équilibre.  Il faut également choisir une heure où la piste est encore peu fréquentée. Votre enfant doit également être bien au chaud dans ses vetements ski, surtout qu’il perd souvent son équilibre au début. Sur ce point justement, assurez-vous qu’il porte des gants imperméables et ajustés parfaitement à ses mains. Il faut aussi qu’il porte une bonne paire de chaussures. Au niveau du matériel, commencez d’abord par une paire de patinettes. N’investissez dans les bâtons et autres matériels performants qu’une fois qu’il maîtrise bien les bases du ski.

  • Commentaires fermés sur Comment apprendre à son enfant à faire du ski ?
  • Posted in Loisirs & sorties

Comments are closed.