Comment aménager une chambre de jumeaux ?

novembre 30th, 2017 by Marjorie

jumeaux

L’aménagement d’une chambre d’enfant demande un juste équilibre entre équipements pratiques et décoration. Dans le cas d’une chambre destinée à des jumeaux, le challenge est double ! Voici quelques astuces pour vous aider à aménager un espace douillet pour vos enfants.

Un espace pour deux

Une chambre d’enfant classique se compose idéalement de trois zones : la première pour le sommeil, la seconde pour le jeu, et la troisième pour les devoirs. Dans le cas d’une chambre de jumeaux, on adapte simplement ce schéma. Si vos enfants vont partager leur espace de jeu, il est indispensable que chacun dispose de son lit et de sa zone de travail. Afin de leur garantir l’espace individuel dont ils ont besoin dans une pièce de dimensions modestes, choisissez un mobilier adapté. Vous pouvez miser sur un lit superposé enfant et un bureau double, ou encore sur une combinaison pratique, comme un lit mezzanine avec espace bureau. Chacun d’eux doit aussi disposer d’une lampe de chevet personnelle afin de pouvoir lire le soir ou se lever en toute sécurité.

 

Un jeu de couleurs et d’imagination

Pour encourager vos enfants à s’approprier leur espace et à développer leur propre personnalité, misez sur une astuce simple : la couleur. Vous pouvez structurer la pièce en jouant avec la peinture murale, des tapis, ou tout simplement avec le linge de lit. Veillez toutefois à choisir des nuances qui s’harmonisent bien ensemble. Prudence dans le choix des couleurs ! Pour une ambiance propice à la détente et à la relaxation, privilégiez les teintes naturelles : gris souris, chocolat… Si vos enfants craquent pour des teintes vives – rouge, orange, jaune soleil –, utilisez-les par petites touches. Car ces couleurs très stimulantes pourraient empêcher les enfants de trouver le sommeil ! Enfin, faites preuve de créativité pour exploiter l’espace au maximum. Vos meilleurs alliés ? Les murs ! Jolies étagères, paniers suspendus… Faites preuve d’imagination !

Leave a Reply