Bébés nageurs : quels sont les bienfaits pour les enfants ?

août 16th, 2017 by Marjorie

bebenageurUn bébé se développe dans un liquide amniotique durant les neuf mois de grossesse. Il est tout à fait normal qu’un bébé y prenne du plaisir à jouer dans l’eau. Pour qu’il soit bon nageur et surtout en bonne santé, il est important qu’il fasse des séances de nages de façon régulière. En effet, ces séances apportent beaucoup de bienfaits aux bébés tant physiques que mentaux.

Les biens faits des séances de nages sur le bébé

L’activité aquatique est une séance qui permet d’améliorer le système cardiaque de l’enfant. Elle allège la circulation du sang ainsi que la respiration du bébé atteinte d’une malformation au niveau du poumon. De plus, l’eau stimule tout type de développement psychomoteur. Un bébé nageur est plus dynamique que celle des autres enfants. Apprendre à nager un enfant endurcit ces articulations squelettiques, garantissant sa croissance rapide.

Les séances aquatiques stimulent le comportement émotionnel

Tout d’abord, habituer un bébé à nager lui permet de découvrir de nouvelles postures et d’augmenter son niveau intellectuel. Étant donné que les parents accompagnent leur tout petit pendant la nage, cela renforce les liens entre les deux protagonistes. De plus, au fur et à mesure de l’apprentissage, l’enfant s’habituera à l’eau et commencera à avoir plus de confiance et d’audace. Des expériences ont aussi démontré qu’en pratiquant des séances de nage, les bébé nageurs, deviennent plus sociables et moins timides étant donné que les séances se font généralement en groupe.

Les séances d’apprentissage dans une piscine

Le premier contact du petit avec l’eau doit se faire dans une baignoire spécialisée pour les bébés. Au début, il est naturel qu’un enfant puisse avoir peur de plonger dans l’eau à cause de la température inhabituelle. Il faudra attendre quelques jours avant que l’enfant puisse y prendre du plaisir et ne vouloir même plus sortir de l’eau. Une fois habitués à jouer dans l’eau de baignoire, les parents peuvent ensuite l’initier à la piscine. L’objectif étant de garantir sa santé physique et psychique. Seule précaution, les bébés doivent être vaccinés avant de commencer les séances de nages pour éviter des contaminations.

  • Commentaires fermés sur Bébés nageurs : quels sont les bienfaits pour les enfants ?
  • Posted in Education

Comments are closed.