Attention aux bijoux à l’école

février 10th, 2014 by Jarvik

Les  enfants ont toujours pris modèle sur leurs parents. La petite fille copie souvent sa mère en mettant ses vêtements, ses chaussures et ses bijoux. Si cela ne pose pas trop de problème à la maison, à l’école c’est autre chose. Ce qui nous amène à la question « peut-on autoriser un enfant à mettre des bijoux pour aller à l’école ? »

L’enfant et les bijoux à l’école

bijoux-enfantsLes enfants sont très impressionnables. De nature très candide, ils sont souvent la proie facile de la mode, surtout entre amis à l’école. Même étant toutes petites, les petites filles ont déjà le sens de l’observation. Concernant les bijoux cependant, les enfants ne demandent pas souvent d’en porter, et contrairement aux adultes, ils n’exigent pas d’arborer des bijoux de valeur faits en or ou en argent. Les enfants préfèrent plutôt les breloques en plastique ou en caoutchouc sans valeur particulière, car ces dernières sont souvent plus esthétiques à leurs yeux, et surtout parce que leurs amies en portent quasiment toutes. Mais de plus en plus de marques proposent des bijoux tendance pour femmes ou enfants qui peuvent faire l’occasion d’un beau cadeau que l’enfant pourra garder toute sa vie. Et une fois en possession du bijou, il est tentant pour l’enfant de l’emmener à l’école.

Des parents irresponsables

Ce sont surtout les parents qui, de leur propre gré, mettent des bijoux de valeur à leurs enfants. Bien entendu, l’intention première reste de faire joli, mais il arrive aussi souvent que ce soit pour impressionner ou tout simplement pour démontrer une certaine classe sociale. A se demander si ces parents se sont déjà souciés du danger encouru par leurs enfants portant de tels bijoux à l’école, surtout les tous petits. Porter des bijoux à l’école n’est en effet pas conseillé, à noter qu’il y a même des établissements qui l’interdisent, notamment si cela déroge aux règles de la laïcité.

De tels bijoux (boucles d’oreilles en or, pendentif en or, gourmettes en or, ou en argent, etc.) pourraient éveiller chez certaines personnes (ami(e)s, voisin(e)s de table, voire même le professeur, pour les plus petits enfants) la tentation et/ou l’envie de voler. Aussi, n’oubliez pas que le fait de faire porter des bijoux de valeur à votre enfant fait de lui une cible toute désignée. Alors, supporteriez-vous de voir un jour votre enfant rentrer avec les oreilles déchirées, suite à un vol à l’arraché, ou avec des bleus sur son poignet car on lui a retiré de force sa gourmette en or ? Bien entendu, ce genre de vol ne se fera pas dans l’enceinte de l’école, mais plutôt à l’entrée ou sur le chemin de l’école.

Nous vivons dans l’insécurité

Le vol de bijoux est de plus en plus fréquent de nos jours. Avec la difficulté de la vie et la multiplication du nombre de délinquants, nous ne sommes plus en sécurité nulle part. Malgré toutes les mesures prises par la police et la sécurité nationale, les agressions se multiplient et font tous les jours de nouvelles victimes. Comme mentionné plus haut, il y a le vol à l’arraché, et notamment la voie d’intimidation avec des armes blanches, etc. Aussi, pensez-y à deux fois avant d’offrir des bijoux à votre enfant. Ou du moins, ne les laissez pas porter des bijoux à l’école.

Leave a Reply