Apprendre à ses enfants à acheter de bons produits

Pour rester en bonne santé, il faut manger 5 portions de fruits et légumes par jour, mais encore il est préférable de les choisir bio. L’alimentation biologique est en effet devenue populaire ces 20 dernières années, simplement parce qu’elle est plus saine. Manger bio c’est aussi plus goûteux et savoureux, autant de raisons pour apprendre à vos enfants à acheter de bons produits.

Pourquoi manger bio ?

enfant alimentationParce que les produits ont été cultivés loin des pesticides et autres produits chimiques, ils sont logiquement plus sains pour la santé et la planète. Ils comportent en effet des teneurs moindres en nitrates et en résidus de pesticides, produits chimiques favorisant le développement de cancers et de baisses d’immunité.

Si les produits bio sont aussi bons pour la santé, c’est aussi parce qu’ils renferment plus de vitamines et de minéraux que les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Ils ont également une plus grande qualité organoleptique, sans compter le fait qu’ils permettent à l’échelle de la planète de limiter les produits chimiques et les rejets toxiques.

Pour un enfant, il n’y a donc pas hésitation. Les produits leur sont adaptés, l’objectif étant qu’ils puissent grandir en pleine santé.

Où acheter du bio ?

Au lieu d’acheter un paquet de chips à votre enfant, pourquoi ne pas lui apprendre à savourer, par exemple, un bon yaourt aux fraises ou des biscuits bio ? De temps en temps, emmenez-le avec vous dans les marchés bio, pour lui montrer à quel point il est important de consommer des fruits et légumes de saison frais comme le souligne justement le site de forains parafor et surtout, bio. Outre les denrées alimentaires, on peut aussi y trouver une sélection de produits d’entretien et d’hygiène élaborés selon les normes biologiques.

Comment s’assurer qu’un produit bio est réellement bio ?

Comment fait-on pour s’assurer qu’un produit bio est vraiment bio ? Votre enfant vous posera sans doute cette question. Alors pour que vous puissiez le répondre au mieux, sachez qu’il existe au moins quatre types de logos qui permettent de vérifier qu’un produit est d’origine certifiée bio.

Il y a d’abord le logo AB qui garantit qu’un produit est exempt d’OGM et de pesticides. Il y a aussi le logo Nature et Progrès, certifiant qu’un produit cosmétique est bio. Ensuite il y a le logo Demeter, marque qui certifie qu’un produit est issu de l’agriculture dynamique, et enfin le logo européen.

Agriculture bio et commerce équitable

Pour information, sachez également que si les marchés bio existent, c’est aussi en vue de promouvoir le commerce équitable, notamment de maintenir les agriculteurs dans leur activité. Alors pour éviter un déséquilibre de la population et de la société en général, autrement-dit pour éviter que les agriculteurs abandonnent leurs terres pour se déplacer vers les villes, initiez dès maintenant vos enfants à acheter les bons produits, à commencer par les produits bio auprès des marchés bio. En France, pour savoir si un produit est issu du commerce équitable, il suffit de vérifié s’il est labellisé Max Havelaar.

Dans tous les cas, il est rassurant de voir que le bio soit de plus en plus tendance. Les marchés bio voient en effet leur clientèle augmenter, et cela même si les produits dits « bio » sont plus chers que les produits non bio.