Acheter d’occasion pour son bébé : bonne ou mauvaise idée ?

décembre 21st, 2017 by Marjorie

Devenir parents, un pur bonheur ! Mais l’arrivée de bébé s’accompagne également d’un engagement financier qui s’avère être une dure réalité ! Vous avez pensé à acheter d’occasion pour votre enfant afin de réduire vos dépenses ? Mais vous ne savez pas si c’est une bonne ou mauvaise idée ? Pas de panique cette article est fait pour vous !

I- Les avantages

  1. Le budget

L’arrivée de bébé nécessite de nombreux achats indispensables (vêtements, matériel de puériculture, jouets,…) mais qui coutent très chers au porte-feuille !

Acheter d’occasion est une alternative efficace pour diminuer vos dépenses. Vous trouverez en brocante, vide-grenier, dans les boutiques sociales ou sur internet un panel de choix de produits d’occasion à moindre coût. Acheter d’occasion est ainsi un allié sûr pour vos économies !

  1. Eviter la surconsommation inutile

Sous le regard attristé des parents, bébé grandit très vite ! Vous le remarquez sans doûte en voyant que ses vêtements ne lui vont plus.

Acheter d’occasion permet donc d’éviter de dépenser des fortunes sur des produits utilisés peu de temps. Et c’est également bon pour la planète ! Et oui, car c’est luter contre la surconsommation et le gaspillage.

  1. Meilleur pour la santé

En plus d’être écolo, c’est bon pour la santé ! Il a été prouvé que des substances chimiques toxiques sont présentes sur les vêtements neufs.

Les vêtements d’occasion sont donc débarrassés de toutes substances chimiques en démarrant une seconde vie.

  1. Quand occasion rime avec qualité

On nous souffle souvent à l’oreille que les affaires d’occasion ne sont pas de bonne qualité, mais attention à ne pas généraliser trop vite ! Des produits d’occasion de qualité et en bon état c’est possible. Vous pouvez même vous faire plaisir en achetant des produits de marques à moindre coût pour votre bébé. On peut ainsi monter en gamme et en qualité souvent.

II- Les inconvénients

  1. Etre vigilant sur la qualité

Trouver des produits d’occasion de qualité c’est possible mais pas toujours ! Contrôler la qualité est indispensable en vérifiant que, les normes NF ou CE soient présentes, le produit n’a pas de défaut de fabrication et soit en bon état.

  1. Absence de garantie

Acheter d’occasion pour votre bébé cela peut être l’absence de garantie pour la plupart du temps, en particulier pour le matériel de puériculture.

  1. Le temps

Dénicher LE bon plan, contrôler la qualité, et s’informer sur le vendeur se révèle être des tâches bien plus longues que prévue !

Acheter d’occasion pour votre bébé s’avère être une bonne idée surtout pour votre porte-monnaie, mais veuillez à rester toutefois vigilants !

Leave a Reply