A la découverte d’un rucher école pour enfants

septembre 10th, 2013 by admin

De nature curieuse, les enfants n’ont pas peur de l’insecte. Aussi, c’est sans doute le moment idéal pour leur faire découvrir le monde des abeilles domestiques, leur mode de vie, le travail qu’elles réalisent, les différentes productions de la ruche… Bref, voilà pourquoi les ruchers écoles existent.

Qu’est-ce qu’un rucher école ?

Comme son nom l’indique, un rucher école, c’est bien entendu une école d’apiculture. Connu également sous le nom de rucher pédagogique, certains ont été spécialement conçus pour les enfants.

En effet, pour les enfants, visiter un rucher école c’est partir à la découverte des abeilles et de leur travail de fourmi pour produire le miel. Les visites commencent généralement par la projection d’un court film de présentation des abeilles et notamment de l’organisation qui règne au sein des ruches.

Malgré une vie éphémère, les abeilles ne sont en effet pas du genre à chômer. Une fois nées, elles ont pour première tâche de nettoyer la ruche. Elles deviennent ensuite nourrices dès leur 3ème jour d’existence, et s’occupent des larves. Puis, à leur 12ème jour, elles deviennent maçonnes. La ruche doit en effet être constamment renouvelée et réparée. Mais les abeilles se doivent aussi de protéger leur habitation, aussi à leur 18ème jour, certaines deviennent gardiennes de la sécurité. C’est seulement à son 21ème jour qu’une abeille devient enfin butineuse. A partir de là, et jusqu’à son 35ème jour (la fin de sa vie), son rôle est d’aller dans la nature pour récolter du pollen, du nectar et du miellat, ingrédients nécessaires à la composition du miel.

Une fois toutes les explications données, il est temps d’aller sur le terrain, c’est-à-dire pénétrer dans le rucher.

Premier cours d’apiculture

Dans un rucher école, les enfants ne sont pas seulement initiés sur la vie de ces petites ouvrières. Ils pourront également profiter de quelques démonstrations d’apiculture. Comment s’habiller pour la visite d’une ruche (et qu’est ce qu’une bonne combinaison d’apiculteur) ? Comment éviter de stresser la colonie ? Comment réagir en cas de piqûre ? Comment nourrir ses abeilles ? Comment vérifier leurs provisions de miel et de pollen ? Comment renouveler les cires ? Comment récolter le miel ? Comment fonctionne l’extracteur miel ? Comment stocker sa récolte de miel ? Etc.

Les enfants pourront également découvrir les produits de la ruche, notamment le miel, le pollen, la propolis, la cire, ainsi que la gelée royale. Comment les abeilles organisent-elles toutes ces productions ? Comment seront-elles par la suite stockées ? Bref, les enfants pourront bénéficier d’un cours complet d’apiculture.

Place à la dégustation

La visite d’un rucher école se termine toujours par la dégustation des différents miels et produits de la ruche comme le miel d’acacia, le miel de tournesol, le miel de lavande, le miel toutes fleurs, le miel de printemps, le miel de montagne, ou encore le nougat et le pain d’épices au miel.

Ce n’est pas tout, les enfants pourront également découvrir les bienfaits du miel, notamment toutes ses propriétés thérapeutiques. Le miel de tilleul est par exemple conseillé aux jeunes enfants de par son goût parfumé et ses vertus apaisantes.

Autre lecture conseillée : Apprendre l’apiculture aux enfants.

  • Commentaires fermés sur A la découverte d’un rucher école pour enfants
  • Posted in Education

Comments are closed.