3 activités à imprimer pour un anniversaire d’enfants

novembre 23rd, 2017 by Marjorie

L’anniversaire de votre enfant approche à grands pas et vous cherchez des idées pour occuper une joyeuse escadrille de petits copains surexcités ! Vous n’avez pas le budget nécessaire pour emmener tout le monde dans un parc de loisirs et vous cherchez des idées d’activités originales et pas trop chères pour que cette fête d’anniversaire soit un succès. Pas de panique, le net regorge d’activités à imprimer pour vous aider.

Des coloriages à imprimer pour tous les âges

Le gribouillage… euh pardon le coloriage, est l’activité préférée des enfants de maternelle ! En fonction du thème d’anniversaire que vous aurez choisi pour votre enfant, vous trouverez sur internet, via votre moteur de recherche préféré, pléthore de dessins à colorier avec des niveaux de difficultés plus ou moins importants.

Cette activité est idéale pour occuper les enfants en début d’anniversaire, le temps que tous les petits invités soient arrivés. L’activité coloriage est aussi adaptée en fin d’anniversaire pour favoriser le retour au calme des enfants.

Si cette activité est particulièrement appréciée par les plus petits, les plus grands peuvent aussi y prendre du plaisir. Coloriage à chiffres, coloriages à couleurs imposées, mandalas, sets de tables à colorier, accessoires de Pirates… vous trouverez de nombreux modèles gratuits pour animer vos fêtes d’anniversaire.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même opter pour un poster géant à colorier, le nec plus ultra du coloriage pour les enfants ! Par contre vous ne trouverez pas de modèles gratuits à imprimer et pour cause, la majorité des imprimantes personnelles sont limitées au format A4… En revanche, avec un peu de patience – et beaucoup d’encre – vous pouvez créer vous-même une fresque géante de coloriages.

Des jeux de société à imprimer

De nombreux jeux de plateau, jeux de cartes ou encore jeux éducatifs à télécharger sont également accessibles via Internet. Si votre enfant et ses camarades aiment bien les jeux de sociétés, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les combler.

Attention toutefois à ne pas baser la totalité de votre fête d’anniversaire autour d’un ou même plusieurs jeux de société. Le côté « statique » de cette activité ne satisfera pas longtemps vos petits invités en quête de mouvement et de nouveautés.

Autre possibilité – beaucoup plus fun pour une fête d’anniversaire – transformer votre salon ou votre jardin en plateau de jeu géant, par exemple le jeu de l’oie ou de petits chevaux ! Et devinez qui seront les pions ? Les enfants bien sûr ! Mais rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de vous déguiser en dé géant…

Pour créer les cases de votre plateau, vos questions et même un dé géant, Internet vous permettra de trouver de nombreux tutoriels ou fichiers à imprimer.

Des chasses au trésor à imprimer

Si vous voulez être certain(e) d’emporter l’adhésion de tous les enfants invités à votre fête d’anniversaire, optez pour une chasse au trésor !

La préparer vous-même de A à Z est faisable mais reste un challenge, car il faut beaucoup de temps et d’idées pour organiser une chasse au trésor qui tienne la route. Mais heureusement, il existe désormais des kits de chasses au trésor clés mains, ainsi que des chasses au trésor à imprimer qui vous permettront d’organiser un anniversaire d’enfant, très facilement.

Et contrairement aux autres activités présentées dans cet article, les chasses au trésor à imprimer vous permettront d’occuper toute votre après-midi d’anniversaire et sans doute aussi laisser un souvenir mémorable à votre enfant et ses camarades, le tout pour une poignée d’euros.

Leave a Reply